Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de la collection Flesh & Bones. On va vite réparer ça en filant tout droit à Placerville, en empruntant la Route 50.

 

Parce que sur la Route 50, il s’en passe des drôles de choses. Les automobilistes y voient une petite fille en chemise de nuit blanche et pieds nus, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Et ça dure depuis presque un siècle, cette histoire. Mais, de nos jours, lorsqu’une mère et son fils disparaissent dans les environs de Placerville, le bon shérif du patelin va devoir en avoir le cœur net et mener une enquête un peu plus poussée.

 

Placerville se veut l’héritier de films tels que Ring, dont il emprunte l’iconographie de la petite fille aux longs cheveux noirs, en chemise blanche et dont on ne voit pas le visage. Sachant que, si j’ai bien retenu mon Christophe Bec illustré, l’auteur doit également lorgner du côté du mythe de la Dame Blanche, bien de chez nous, pour le coup!

 

Bec distille le suspense en se basant sur les codes classiques du film de fantômes, ne donnant que très peu d’informations et ne montrant pas grand chose. Si l’ensemble se lit bien, ça ne laisse malheureusement pas un souvenir impérissable car ça sent un peu le réchauffé. Eh oui, à trop vouloir jouer avec le Ring, l’auteur a fini K.O! On a vraiment l’impression de regarder [encore] un [mauvais] remake du film qui tue tout le monde avec une petite fille qui sort d’un puits. Le puits en moins.

Au dessin, le noir et blanc de Cyrille Ternon rend bien les étendues désolées qui entourent Placerville, tout comme l’ambiance sombre de la forêt sous la neige. Pour le reste, le trait est un peu lisse, ou alors lissé par un abus de palette graphique dans les dégradés de gris.

 

Placerville ne se hissera pas dans les top de Flesh & Bones, mais restera dans la production moyenne de la collection. Ni bon, ni mauvais, ce volume fait son job de bon petit comic de série Z, pour une somme modique.


 

  • Titre : Placerville
  • Album : 128 pages
  • Editeur : Glénat (23 Mai 2018)
  • Collection : Flesh & Bones
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782344014707
  • Prix : 9,99€

    
HISTOIRE
65%
    
DESSIN
65%
    
COLORISATION
--%
    
CARACTÉRISATION
60%
    
AMBIANCE GLOBALE
65%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline