Bonjour à vous !

 

Je suis là aujourd’hui pour vous reparler du manga Peleliu – Guernica Of Paradise.

Toujours réalisé par Kazuyoshi Takeda, aidé de Monsieur Masao Hiratsuka, membre du groupe de recherche sur la guerre du pacifique. Vous pouvez, pour finir, toujours retrouver cette œuvre aux éditions Vega.

 

Le déroulement de la guerre se poursuit fatalement au travers de ces deux Tomes. Au fur et à mesure que le récit avance, ont peut ressentir la tension qui envahit de plus en plus les différents personnages, se répercuter sur nous au cours de la lecture. Alors que le temps passe, l’épuisement, le manque de nourriture et le nombre de blessés et de morts ne cesse de monter crescendo et l’on assiste véritablement à une hécatombe, tandis que la métamorphose de la psyché humaine en temps de guerre se dévoile.

Le fonctionnement hiérarchique de l’armée japonaise, ainsi que toute la glorification du sacrifice mise en place, est énormément mise en avant au cours des deux volumes. C’est réellement troublant et glaçant de constater à quel point les soldats se résignent à donner leur vie pour l’empereur et préserver leur honneur, alors qu’en leur for intérieur, ils ne souhaiteraient que vivre.

Les moments poignant se succèdent et des personnages disparaissent, tandis que d’autres apparaissent.

La guerre semble déjà avoir bien entamé sa course vers la ligne d’arrivée, mais quand on sait que sept Tomes sont disponibles pour le moment en VO, on réalise que le cauchemar n’est pas encore fini.

En effet, même si les personnages de ce manga sont fictionnels, ils n’en demeurent pas moins des reflets des ambitions et des rêves de milliers d’êtres humains disparus. C’est une véritable torture de le constater lors des moments de calme, quand chacun parle de sa famille et de ses envies.

 

D’un point de vue technique, rien a redire, l’œuvre conserve son design et les dessins sont toujours au top. Les dialogues sont écrits de façon crédible et chaque personnage possède ses propres subtilités qui le rendent vivant.

Je vous conseille donc encore Peleliu – Guernica Of Paradise, mais soyez conscients de la difficulté des thèmes abordés. Vous n’en ressortirez probablement pas indemne. Quant à moi, j’attends bien évidemment la suite, mais avec le cœur serré, car une fois autant attaché aux personnages, il est compliqué de les laisser partir. Et l’avenir semble très sombre pour eux, à mon grand désarroi…


Titre : Peleliu – Guernica Of Paradise – Tome 2 – Tome 3

Pages :  168 pages 

Editeur : Vega 

Collection : Seinen

Langue : Francais 

Prix : 8€ 

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline