C’est le 15 septembre au matin, que se déroulait la conférence de presse de la Comic Con Paris 2016. Bravant les incidents de Métro, je suis allé à la pèche aux infos. Pas de surprise pour moi, la conférence se déroulait sur les lieux de l’édition 2015, et qui accueillera également l’édition 2016 : la Grande Halle de La Villette. L’endroit est superbe, et en plus vous pourrez en profiter pour chasser le Pokemon lorsque vous viendrez.

À tout seigneur, tout honneur, à savoir les invités comics. Et ils sont nombreux !

Déjà, pas de tour d’ivoire pour les invités de la PCC, tous les artistes (scénaristes, dessinateurs, encreurs, etc) seront dans l’artist alley, au plus proche de leur public.

Vous avez certainement déjà vu les noms, mais juste pour info il y aura quand même Erik Larsen, le créateur de Savage Dragon et co-fondateur d’Image Comics. D’ailleurs c’est les 25 ans d’Image l’année prochaine et il pourrait dire un mot ou deux à ce propos.

En vrac, il y aura aussi Terry Moore, Tony Moore [non, ils ne sont pas frères, ni cousins, ni rien], Greg Pak, etc. La liste complète est disponible en suivant le lien.

Les éditeurs sont aussi de la partie et chacun accueillera sur son stand des artistes de renom, dont entre-autres :

– Marco Checchetto (Panini Comics)

– Igor Kordey, Bruno Bessadi et un petit coucou d’Erik Larsen (Delcourt)

– Kieron Gillen, Jamie McKelvie (Glénat Comics)

– Niko Henrichon (Les Humanoïdes Associés)

– Trevor Hairsine (Bliss Comics)

– Joe Benitez, Jeff Smith, Alex Sinclair (Comixology)

On note l’absence, cette année encore, de Urban Comics, mais n’oubliez pas tous les artistes qui auront leur table sur l’artist alley !

La grande question que l’on peut se poser est : en plus des stands éditeurs, y aura-t-il des revendeurs de comics parmi les exposants ? À ce jour ça reste pour moi la grande inconnue.

Mais la Comic Con, en plus des comics, c’est aussi du divertissement de par les médiums dérivés qui seront présents. Côté séries TV, en plus de pouvoir rencontrer Dominic Purcell, Katie Cassidy ou Eliza Dushku, ce sont les séries TV Warner, issues de l’univers DC qui seront à l’honneur. Avec la multiplication de ces séries, on est en droit d’espérer quelques petites surprises et exclusivités.

En parlant d’adaptations, et pour rester dans le 7ème art, attendez-vous à une avalanche de Valerian ! Non seulement les créateurs du personnage seront présents, mais l’équipe technique du film animera une conférence exclusive à la Comic Con Paris.

En avant-première également, les films Premier Contact et Sausage Party seront de la… partie [OK, elle est mauvaise. Je vais essayer de me rattraper].

C’est tout pour le ciné ? Que nenni ! Le 23 octobre verra la soirée de clôture de la PCC et la diffusion en méga-super-exclusivité de Doctor Strange ! Rien que ça. [je vous avais dit que je me rattraperai.

Pour 2016, ce sont 50000 visiteurs qui sont attendus sur les trois jours complets. La surface d’exposition a également augmentée. En plus de l’intérieur de la Grande Halle, avec ses nombreux exposants et ses nombreux cosplay, vous pourrez profiter également des animations extérieures, dont l’un des plus gros coussins péteurs au monde, à l’effigie Adventure Time ! OK, ça n’a rien à voir avec les comics, mais cette animation s’inclut dans la thématique du Family Day, qui se déroulera le dimanche, et qui réservera une programmation spéciale pour petits et grands avec des exclusivités.

C’est donc une édition 2016 complète et variée qui s’annonce. Centrée sur le comics mais ne mettant pas de côté les autres composantes du divertissement y étant lié. L’organisation semble vouloir attirer les fans de comics, mais également ceux qui pourraient le devenir et faire de cette édition 2016 une réussite.

Quelques photos prises durant la conférence :