Repartons à l’assaut des pentes rougeâtres de Mars avec ce sixième Tome d’Olympus Mons : Einstein.

Ça commence mal! Le major Chevtchenko se retrouve à la merci d’un drone hostile sur les pentes du Mont Olympus, en compagnie d’Einstein. L’anomalie 1 menace toujours de faire sauter la planète et, en plus, les différents pays dont les navires et sous-marins croisent au large de sa position semblent prêts à se mettre le la courge. Et pour Aaron, notre pauvre médium, ça ne s’arrange pas avec sa femme. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour se sortir de cet imbroglio : 4 heures, c’est tout le temps qu’il reste à vivre à l’humanité.

Christophe Bec réussit à démêler les fils de son intrigue avec ce sixième Tome. On rencontre enfin les deux races extra-terrestres et on comprend pourquoi elles se battent. Du coup, la Terre semble n’être qu’un dommage collatéral sans enjeu particulier pour eux. Côté protagonistes, même si les choses s’arrangent, ce n’est pas non plus un happy end qui se profile. Si les explications didactiques sont un peu moins présentes dans ce volume, le jargon scientifico-ésotérique de Bec rend toujours la lecture un peu compliquée. Il faut dire que la série se positionne clairement en tant qu’œuvre de S.F pure et dure, en empruntant certains travers. Pourtant, ce Tome réussit à éclairer le lecteur et, surtout, peut se positionner, soit comme la fin d’un arc narratif, soit comme la fin de la série, laissant une fin ouverte.

Les dessins de Stefano Raffaele sont égaux à ce qu’il nous a proposé tout au long des Tomes précédents, avec une description grandiose des décors martiens. On en profite donc pour regarder ses dessins jusqu’à en avoir les yeux rouges.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que j’ai déjà dit sur cette série dont les Tomes sont inégaux. Étrangement, ce Tome 6 se situe dans une moyenne en comparaison des autres. Pour ma part, j’oscille entre me dire “Ouf! C’est (enfin) fini!” et “Ah… Je comprends (un peu) mieux”. À vous de vous faire votre propre idée.


  • Titre :Olympus Mons Tome 6 : Einstein
  • Album: 60 pages
  • Broché: 48 pages
  • Editeur : Soleil (11 septembre 2019)
  • Collection : Vents d’Ouest
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-302-07399-9
  • Prix : 15,50€

    
HISTOIRE
65%
   
DESSIN
75%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
65%