MIND MGMT – Tome 1

Imaginez ! Si tout ce qu’on connaît n’est en fait que ce qu’on veut vous faire connaître ? Et si une organisation secrète du gouvernement contrôlait toute l’information, ce que l’on voit, ce que l’on sait, internet, la publicité. La manipulation, tout ça, c’est le MIND MGMT !

Évidemment, toute ressemblance avec des événements actuels est fortuite hein ! C’est pure fiction !

En tout cas on peut dire que Matt Kindt nous offre avec ce titre une série d’espionnage de haut niveau, mélangeant corruption gouvernementale et manipulation du public.

Surpris de voir ce titre débarquer en France, mais pas surpris de le voir chez Mr Toussaint Louverture. Un petit mot sur l’objet qui, comme à l’habitude de l’éditeur, est superbe, vraiment on sent l’amour du bouquin et du bel objet. Pour faire le tatillon, un dos toilé aurait été du plus bel effet, mais ne soyons pas trop gourmand !

 

Le MIND MGMT qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, sachez que la série est déjà prévue en 3 tomes avec leurs dates de sortie respectives ! Et ça, c’est cool on sait pour combien de temps on s’engage !

L’histoire quant à elle suit Meru, une écrivaine obsédée par une histoire d’amnésie des passagers du vol 815. Tous les passagers sauf un ont perdu la mémoire. En démarrant son enquête, elle découvre l’existence du MIND MGMT ainsi que leur pléthore d’espions aux capacités psychiques qui contrôlent les événements et le monde… Oui ça a l’air grave et complètement barré !

Matt Kindt utilise de nombreux outils narratifs vraiment intéressants. Il jongle entre flashback et changement de rythme, il s’amuse avec un récit non linéaire qui va piocher ci et là diverses informations où c’est au lecteur de joindre les deux bouts. On est pris par la main pour nous lecteurs, participions aussi à l’enquête. L’ajout d’informations sur les agents sous forme de dossier apporte un coté intriguant à l’histoire et énormément de consistance aux personnages que l’on voit apparaître. Ce mélange apporte un équilibre très malin à l’histoire qui lui permet, malgré un début un peu poussif, de prendre rapidement un rythme efficace. Mais MIND MGMT ce n’est pas juste un récit d’espionnage banal, l’auteur y rajoute un peu de science-fiction avec un soupçon de polar. Le lecteur y trouvera son compte, il y en a pour tous les goûts ! Un point que j’ai beaucoup aimé, c’est que lorsque tu penses avoir anticipé la suite du récit, Matt Kindt arrive à te surprendre !

Vous l’aurez compris, coté narration c’est rythmé, intriguant et immersif. On est sur quelque chose de parfaitement maîtrisé. Là où ça peut coincer, c’est graphiquement.

En effet, c’est aussi Matt Kindt au dessin et les avis sont partagés. Personnellement le côté crayonné/aquarelle me séduit à chaque fois, l’ensemble fonctionne parfaitement, même si quelquefois les dessins sont un peu « rigides ». Des crayonnés « grossiers », les dessins un peu maladroits et la mise en page spécifique avec un petit côté méta peut gêner, je l’entends complètement. Le mariage scénario/dessin est efficace et fait que ces « petits » défauts pour certains passeront vite en second plan pour d’autres. Ça apporte un vrai plus à mon sens que l’auteur s’occupe de tout.

Vous l’aurez donc compris c’est un gros coup de cœur pour ce titre tant il sort de mes lectures habituelles. C’est un récit fascinant, rempli d’idées incroyables et avec de nombreuses promesses pour la suite !

 

 


  • Titre: MIND MGMT – Rapport d’opérations 1/3
  • Relié : 352 pages
  • Editeur : LOUVERTURE (19 mars 2020)
  • Collection : MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1090724846
  • Prix : 24,50€

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.