Parce qu’il n’y a pas que le Joker, dans la vie, intéressons-nous à la Némésis de l’Homme d’Acier, Luthor.

Ce n’est un mystère pour personne, Lex Luthor a toujours détesté Superman. Mais pourquoi? Simple xénophobie ou la raison est plus profonde?

Tout au long de ce volume, Brian Azzarello va tenter de nous donner une réponse en décortiquant, non pas la relation entre les deux opposants, mais plutôt en adoptant la vision de Luthor. Et il faut dire que ça fait drôle de se retrouver dans sa tête! Au fil des pages, on comprend un peu mieux le schéma de pensée de Lex et, surtout, pourquoi, en tant qu’être humain, Superman le dérange. Plus que la scénarisation de cet antagonisme, c’est le rapport qu’il peut avoir avec la réalité qui est intéressant. En effet, il est facile de comprendre la “peur de l’inconnu” que ce surhomme peut instiller en Luthor.

Mais Azzarello n’adopte pas une vision manichéenne en prenant partie. Le côté obscur de Lex est également abordé, sa propre façon tordue de penser, cela plus particulièrement dans sa relation avec Hope.

Cote dessin, Lee Bermejo nous propose du grand art. Son trait, auquel se rajoute un encrage appuyé, finalisé par une mise en couleurs en application directe, sublime le scénario. Plus spécifiquement, sa représentation de Superman est vraiment inquiétante, transformant notre grand boy-scout en menace, via la vision de Luthor de cet “envahisseur”. Graphiquement, on est face à un travail d’excellente qualité qui, sans m’avancer, devrait faire l’unanimité auprès des lecteurs, tant au niveau du dessin que de la mise en pages.

Loin de l’anecdote, Luthor permet de mieux comprendre le personnage et sa relation vis à vis de Superman. Même si le volume n’est pas indispensable, il serait dommage de passer à côté.


 

  • Titre : Luthor (Nouvelle edition)
  • Album: 160 pages
  • Editeur : Urban Comics (25 octobre 2019)
  • Collection : DC Deluxe
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782365774123
  • Prix : 15,50€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%
 

Catégories : Reviews VF