Avec ce cinquième Tome des aventures de la famille Locke, intitulé Rouages, on sent que le dénouement est proche. Joe Hill nous emmène dans la machinerie de la genèse de Locke & Key.

 

En effet. Dans ce Tome, on en apprend beaucoup, beaucoup, voire énormément. La plupart des questions trouvent une réponse, notamment : pourquoi Dodge est-il aussi méchant? D’où viennent les clés? Que s’est-il passé le 13 janvier 1775?

Alors non, je ne vais rien vous spoiler, ce qui va nous laisser avec un résumé très court. Sachez seulement que les réponses résident dans le passé des Locke [allez, avec une clef sablier sur la couverture, vous vous doutez de ce que ça signifie, non?]

 

C’est avec ce Tome que Joe Hill nous rappelle qu’il n’est pas [que] un auteur de comics, mais qu’il est surtout un romancier. Ça implique des rouages à mettre en action pour arriver à la compréhension de l’intrigue et à la fin programmée du titre. Tout est lié dans Locke & Key et la progression narrative emprunte beaucoup aux romans, ce qui en fait un titre mature et très bien ficelé. Vous pouvez chercher la fausse note, vous ne la trouverez pas. Même l’absence de description inhérente à la découverte de chaque clef est, à mon avis, un effet narratif voulu. Les clefs sont des “évidences” et raconter comment Bode (la plupart du temps) les découvre n’aurait eu pour seul effet que de rallonger artificiellement la durée de la série.

 

Que dire des dessins de Gabriel Rodriguez que je ne vous ai pas déjà dit? Je retiendrai deux choses de ce Tome : ce qu’il y a derrière la porte de la grotte est un peu de-dessous de mes attentes. C’est bien psychédélique, mais je m’attendais à mieux. Par contre, les splash pages sont tout simplement magnifiques. La cinquième page du chapitre deux nous montre une Kinsey apaisée, angélique, au centre d’une page dont la composition est simplement parfaite. Si je devais acheter une page originale de la série, ce serait celle-ci. Les autres splash ne sont pourtant pas en reste et ponctuent avec parcimonie la narration pour la renforcer. Encore une fois, Rodriguez donne la pleine mesure de son talent.

 

Plus qu’un. Plus qu’un Tome pour connaître la fin de cette série. Je suis partagé entre l’excitation et le dépit. Un peu comme quand on arrive aux 50 dernières pages d’un bon bouquin. On veut lire la fin, mais on n’a pas envie que ça s’arrête.

 

 


  • Titre : Locke & Key Tome 5 : Rouages
  • Broché: 168 pages
  • Editeur : Hi Comics (19 septembre 2018)
  • Collection : COMICS
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782378870379
  • Prix : 17,90€

    
HISTOIRE
100%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
95%
    
CARACTÉRISATION
100%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Inline
Inline