Locke & Key nous revient pour un Tome 2 qui est un véritable casse-tête, au sens propre, comme au figuré. Si cette phrase introductive vous semble étrange, commencez à vous y faire, car tout le volume est du même acabit !

Retour à Lovecraft, pour continuer les aventures de la famille Locke. Si dans le Tome 1 leur intégrité physique était bel et bien menacée, la présence de Zack auprès d’eux se fait de plus en plus insidieuse. Il s’immisce dans la famille, au point de devenir le meilleur ami de Tyler, celui avec qui on fait les quatre-cent coups. Et en plus, Kinsey n’est pas insensible à son charme.

De son côté, Bode expérimente la clef trouvée à la fin du Tome 1. Serrure après serrure, toutes les portes du manoir vont y passer. Mais la réponse pourrait se trouver dans sa tête !

Joe Hill continue à jouer avec les lecteurs dans ce Tome 2. Zack s’avère de plus en plus machiavélique au fur et à mesure qu’on en aprrend plus sur lui. Sans pitié et sans remords, c’est un véritable méchant de polar, en opposition avec les « vilains classiques » que l’on peut rencontrer dans les comics orientés super-héros. D’ailleurs, outre l’aspect surnaturel du récit, toute l’histoire est construite comme une intrigue policière, à base de rebondissements, meurtres et faux-semblants.

Si tout paraît évident à la lecture, je trouve cependant que les protagonistes ont tendance à accepter rapidement et facilement cet aspect « fantastique » de l’histoire.

[SPOIL] Il me semble ahurissant de voir la vitesse à laquelle les enfants Locke acceptent le fait que l’on puisse ouvrir un crâne à l’aide d’une clef. L’idée, en soi, est excellente et rentre parfaitement dans la configuration du récit, mais l’absence d’hyper-réaction à laquelle on pourrait s’attendre me semble être une faille. Alors oui,  Hill rattrape le coup avec Jordan et Mme Locke, mais c’est le seul point du récit qui pèche un peu. [FIN DU SPOIL]

Au dessin, Gabriel Rodriguez continue sur la lancée du Tome 1. Effectivement, les visages des personnages sont un peu caricaturaux, parfois un peu trop anguleux, mais on reste dans l’ambiance décalée du récit. Du coup, ça sert la narration plutôt que de l’handicaper. Pour le reste, le découpage est plutôt bien agencé et j’ai eu un vrai plaisir à détailler les splash-pages, fourmillant de détails.

Ça a été, une fois de plus, un vrai plaisir de lire cette série. Je ne sais pas si ça tient au fait que ce soit un romancier à la plume, mais on est à un niveau au-dessus des autres séries « indé » proposées sur le marché. C’est encore une fois un vrai coup de cœur !

Je vous invite à vous jeter sur cette série car Hi Comics va nous proposer un Tome par mois jusqu’en septembre. Je vous parle du Tome 3 très bientôt.


  • Titre :Locke & Key Tome 2 : Casse Tête
  • Broché: 168 pages
  • Editeur : Hi Comics (20 Juin 2018)
  • Collection : COMICS
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782344019382
  • Prix : 17,90€

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline