Mike Mignola n’est pas vraiment connu pour faire dans la gaudriole. Alors lorsqu’on sait que L’Homme à la Tête de Vis a obtenu l’Eisner Award de la meilleure publication d’humour en 2003, ça peut intriguer.

Tête de Vis porte bien son nom. IL peut visser sa tête sur n’importe lequel des corps qu’il choisit. Lorsque le Président Lincoln fait appel à lui pour sauver la nation, il répond présent. Assisté de son fidèle majordome Pelvis et de son chien vert, il va se lancer à la poursuite de l’abominable Empereur Zombie afin de sauver toute la création.

Le volume contient également cinq autres récits courts, dont Le Magicien et le Serpent, que Mignola a co-écrit avec sa fille et qui a obtenu l’Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2003. Abe Gung et la Tige de Haricot a, pour l’occasion, été entièrement redessiné et sa pagination augmentée. On trouve également La Sorcière et son Âme, Dans la Chapelle des Curiosités et surtout Le Prisonnier de Mars, une histoire oscillant entre le fantastique et l’anticipation que j’ai beaucoup apprécié.

À noter que cette réédition a été augmentée.

Ambiance gothique, voire steampunk, à souhait dans ce volume. Le trait de Mignola est fidèle à lui-même, noir, très noir. La composition de ses cases se concentre surtout sur les personnages et certains éléments du décor uniquement, laissant des fonds de case vides, permettant de focaliser l’attention du lecteur sur l’action. On aime, ou on n’aime pas, mais c’est du Mignola.

Toutes les histoires de ce volume ne sont pas jetées là au hasard. Une unité existe entre elles, personnifiée à chaque fois par un petit élément provenant de l’une ou l’autre des histoires. On est bercé dans un fantastique gothique mêlant monstres, diables et malédictions, le terrain de prédilection de Mignola. Malgré cela, il parvient effectivement, avec l’Homme à la Tête de Vis, à nous proposer une histoire dont le ton est léger, presque fun, que j’aurais aimé voir se prolonger.

L’Homme à la Tête de Vis est une anthologie à découvrir, ne serait-ce que pour son histoire principale. Pour les autres, elle mérite amplement son sous-titre “et autres histoires déjantées”.


  • Titre :L’Homme à la Tête de Vis (et autres histoires déjantées)
  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Delcourt (10 octobre 2018)
  • Collection : Contrebande
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-413-01078-4
  • Prix : 19,99€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%
        

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline