Très clairement, les salons et conventions où on trouve du comics sont mon petit péché mignon. Bien évidemment, je ne peux pas être partout ou a deux endroits en même temps, et surtout, je dois maîtriser mon budget. Chose peu aisée quand on voit les noms de certains artistes invités et que l’on serait prêt a vendre un rein pour les croiser et repartir avec un petit grigri de notre idole !

 

Mais qu’est-ce qu’il nous raconte ce type ? Oui, clairement, tu te poses déjà cette question. C’est tout à fait normal ! Cet article, que je vais essayer de maintenir à jour, aura pour but de « lister » les salons ou l’on peut croiser quelques invités comics. La structure sera simple : le nom de salon avec la description rapide, ainsi que quelques invités et informations supplémentaires. Pour tout le reste, un lien sera dispo avec les pages Facebook, ou le lien direct des sites. Cet article va aussi permettre de constater que la culture comics s’impose de plus en plus dans certain salons qui, à la base, ne sont absolument pas orientés comics.

Je vous partage du coup les salons sur lesquels l’équipe de Chroniques Comics essayera de se rendre, et pourquoi pas vous rencontrer aussi autour d’un petit verre, et échanger un peu sur notre passion !

 

Le Toulouse Game Show Springbreak ( 10-11 Avril 2016)

TGS

Le comics est une part de plus en plus importante de ce salon, et ce, depuis plusieurs années.

 

Grâce à Paul RENAUD, chaque année, Le TGS nous propose des invités prestigieux. Certains sont des habitués, mais d’autres sont présents pour la première fois. Encore une fois Paul RENAUD et son implication sur le salon y sont pour beaucoup et le TGS en profite pour remercier Katchoo et la librairie GIBERT JOSEPH TOULOUSE pour leur aide !

 

Pour cette édition du TGS SPRINGBREAK 2016, le TGS Comics vous propose :

 

DAVE GIBBONS

ARTHUR ADAMS

BARRY KITSON

JOYCE CHIN

MARGUERITE SAUVAGE

OLIVIER VATINE

PAUL RENAUD

HUMBERTO RAMOS

CLAIRE WENDLING

Ainsi que le rédacteur en chef de COMIC BOX : XAVIER FOURNIER

 

La Paris Comics Expo ( 15,16 et 17 Avril 2016)

12803028_981804858570835_4129310608139774406_n12799199_981804668570854_5159320881917228410_n

 

 

 

 

 

 

La PCE nous revient cette année après avoir été malmenée en 2015 ! Sans revenir sur le pourquoi du comment, ce salon est LE salon attendu en 2016, du moins pour ma part (le TGS ne compte pas, je suis un local de l’étape et je ne le raterai pour rien au monde !) Donc cette année, tel le phœnix, la PCE revient, et pas les mains vides. Pendant 3 jours vous allez pouvoir en prendre plein les mirettes, que ce soit sur les gros stands ou sur l’artiste allée. Pour vous en mettre l’eau a la bouche voici quelques petits noms :

 

Dans la catégorie Cinema :

 

Giancarlo Esposito

Ray Park

Andrew Scott

 

Dans la catégorie Comics :

 

Arthur Adams

Laura Braga

Mark Brooks

J. Scott Campbell

Joyce Chin

Gabriele Dell’Otto

Rahsan Ekedal

Kim Jung Gi

Joe Madureira

Mauricet

Chris Panda

Paolo Pantalena

Humberto Ramos

Paul Renaud

Mathieu Reynès

Sabine Rich

Paolo Rivera

Marguerite Sauvage

Bruce Timm

Claire Wendling

Lee Bermejo

Greg Tocchini

Matteo Scalera

Paul Dini

 

 

Arttitude

 

Myriam Catrin

Simon Delart

Laurie Greasley

Bruno Leyval

 

Comicsblogs

 

Bengal

Marco Rudy

Bigwow 2

 

Sanjulián

Alyssa King

Valerie Perez

 

 

Des Calanques et des Bulles avec l’association A l’Ombre des Bulles (16 et 17 Avril 2016)

banniereDCDB2016

 

Le festival des Calanques et des Bulles, lui, existe depuis 17 ans et est organisé par les étudiants de l’école de commerce de Luminy. Mais depuis 2014, l’association À l’Ombre des Bulles a pris part aux festivités avec un pôle Comics au sein du festival.

 

Pour leur troisième collaboration, les associations À l’Ombre des Bulles et Lumin’art sont très fières de vous présenter le prochain pôle Comics du festival Des Calanques et des Bulles, qui se tiendra les 16 et 17 avril prochain. Une édition qui s’annonce déjà particulière, puisque le festival réinvestit le centre-ville de Marseille et se déroulera à l’espace Bargemon, à deux pas du Vieux-Port.

 

Comme à leur habitude, quatre invités de marque composent le panel d’artistes :

 

John Higgins (coloriste de Watchmen et de The Killing Joke, dessinateur d’Hellblazer, Jacked).

Francesco Mattina (Thunderbolts, Moon Knight, Batman Confidential, Highway to Hell).

Laura Maria Sanapo (DC Bombshells).

Marco Santucci (Captain America : Forever Allies, X-Factor, Superman : Lois & Clark).

 

Sauf contre-indication les horaires de dédicace sont :

 

– Samedi 16 avril : de 14h à 19h.

– Dimanche 17 avril : de 14h à 19h, à l’exception de Laura Maria Sanapo et Marco Santucci qui seront présents de 13h à 16h30.

 

Comme d’habitude, les artistes dessineront gratuitement et gracieusement sur feuille blanche les souhaits des festivaliers. Afin que tout le monde soit satisfait, il est demandé de respecter cette règle fondamentale : un dessin par artiste, par personne, par jour. Attention aux amateurs de sacs à dos : ces derniers ne peuvent pas remplacer une personne physique dans les files d’attente. Le staff sera vigilant aux tentatives d’abus des plus avides.

Dans le cadre du festival, il sera proposé également une nouvelle mouture de l’exposition sur le thème des Super-héros, centrée cette année autour de Captain America, d’Hellboy et des X-Men.

Vous pourrez régaler vos yeux ébahis devant les sketchs, les commissions ou les planches originales de Yildiray Cinar, Emanuella Lupacchino, Rafa Sandoval, Skottie Young, David Finch, Stéphane Perger, Ben Oliver, Steve Epting, Pepe Larraz, Adi Granov, Esad Ribic, Jimbo Salgado ou Mahmud Asrar.  Nous vous informons que Francesco Mattina, Laura Maria Sanapo et Marco Santucci sont disposés à réaliser certaines commissions en amont du festival. Pour les éventuels intéressés, nous vous invitons à contacter les organisateurs par mail ou par la messagerie de leur page Facebook, afin de vous communiquer leurs tarifs ou de prendre commande. Attention, les places ne sont pas illimitées. En outre, ce service est également proposé aux personnes ne pouvant se déplacer sur le lieu du festival pour récupérer leurs commissions.

 

Pour tout renseignement ou demande, n’hésitez pas à contacter l’association :

 

lombredesbulles@gmail.com.

 

Et n’hésitez pas jeter un œil a leur actu

 

http://www.facebook.com/lombredesbulles.

 

D’autres infos sur d’autres salons sont prévues, j’essaierai de faire évoluer cet article de manière à centraliser un peu tous les événements « comics ».

 

N’hésitez pas a vous faire connaître si vous allez a l’un de ces événements pour, pourquoi pas, se croiser sur place !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline