Septembre 1914, près de Soissons. L’Asile de Prémontré accueille près de 1300 “aliénés”.

La guerre éclate, l’armée Prussienne arrive. Les infirmiers sont mobilisés … Le directeur fuit, puis le médecin-chef.

Bientôt, ne reste qu’André Letombe, l’économe, quelques gardiens et les religieuses qui refusent d’abandonner les malades. Ils attendent un ordre d’évacuation du gouvernement qui ne vient pas.

Ce sont les oubliés de Prémontré, ou quand la folie fait face à la folie des hommes.

 

Abandonnés par le gouvernement Français, contraints de ravitailler l’armée ennemie avec leurs reserves, les malades meurent les uns après les autres.

Afin d’endiguer l’hécatombe, André Letombe va passer un accord avec les paysans : envoyer les malades valides remplacer les bras des mobilisés, en échange de nourriture… Seul moyen de tous les sauver.

 

Même si le sujet et le côté historique du scenario m’ont vraiment conquise, je dois bien avouer que c’est la couverture qui m’a d’abord attirée. Et si, certes, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, je ne regrette pas du tout de l’avoir fait pour celui-ci !

Je l’ai lu d’une traite, pendant ma pause, laissant mon pauvre café refroidir dans son coin … Mais ce sacrifice en valait la peine !

Jean-Denis Pendanx a su capter l’ambiance, et en faire des planches très belles et expressives. Et rien que pour ça, on prend son temps pour lire.

J’ai tout de suite été emportée par la superbe histoire de Stéphane Piatzszek, et par la justesse des personnages qui ne sont ni bons, ni mauvais.

On s’attache et on respecte le courage et la détermination d’André, qui va prendre en main l’asile et faire du mieux qu’il peut pour protéger les malades de la folie de la guerre.

Le mystérieux Clément, qui le seconde, est lui aussi intéressant et on se prend très vite d’affection pour lui !

On se demande comment ils vont s’en sortir…

Emotion garantie !


  • Titre : Les oubliés de Prémontré
  • Album: 104 pages
  • Editeur : Futuropolis (17 mai 2018)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2754822732

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
97%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Inline
Inline