Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons parler de la bande dessinée Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell, paru chez Delcourt le 26 juin 2019.

         Cette nouvelle série de bande dessinée est un spin-off de la série principale Les Légendaires, et nous permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de celui qu’on nommera plus tard Darkhell, le sorcier noir. Comme pour le reste des bandes dessinées de l’univers des Légendaires, le récit est écrit par l’auteur Patrick Sobral.

         Avant toute chose, il me faut avouer qu’avant la lecture de ce tome, je ne connaissais pas du tout l’univers des Légendaires. J’ai donc entamé la lecture de cette nouvelle série en tant que néophyte. Et force est de constater que c’est tout à fait faisable. J’ai peut-être raté des références en chemin, mais quoi qu’il en soit, le fait de ne pas connaître l’univers n’a aucunement gâché ma lecture ; ce qui, je trouve, est un véritable atout.

         L’histoire nous présente un jeune homme du nom de Galen qui vit dans un village où la magie est très mal vue. À la suite d’un événement tragique, il se retrouve lié à une épée magique que l’on appelle Ténébris. Abandonnant sa vie passée, il part alors (un peu contre son gré) suivre un groupe de « Magicors » (des gens qui pratiquent la magie) mené par Kogan, un vieil homme qui a l’air d’être bien plus fort et sage qu’il n’y paraît. L’épée Ténébris qui s’est liée à Galen va malheureusement le mener à affronter de nombreux ennemis et ce, dès ce premier tome.

         L’intrigue est bien amenée, et l’histoire nous permet de découvrir un peu l’univers au travers de différents personnages très variés. L’humour est parfois un peu enfantin (ce qui, je pense, est la raison pour laquelle la série est placée par Delcourt dans la collection « Jeunesse ») mais le tout se laisse tout de même lire très agréablement ; les scènes plus enfantines ne gênant en rien la lecture d’un adulte. Les scènes d’action sont franchement bien mises en scène et très dynamiques. Et il faut avouer que les très bons dessins d’Orpheelin et les superbes couleurs de Lowenael y sont aussi pour beaucoup. Le trait très lisse d’Orpheelin étant très bien étoffé par les couleurs vives et détaillées que Lowenael y appose. Le travail des deux artistes se complète à la perfection.


         Ce qui m’a surpris (dans le bon sens du terme), c’est que ce tome tire quelques éléments qui sont plus souvent raccordés au code des manga, que ce soit dans le style du dessin, mais aussi dans certains éléments de narration. On sent l’amour des auteurs pour la bande dessinée japonaise et s’en inspirer est vraiment une très bonne idée qui ajoute quelques aspects plus inattendus à l’ouvrage. Et ça fonctionne superbement bien !

         On a donc affaire à un très bon premier tome, qui ne nécessite pas forcément de connaître la série originale pour passer un bon moment. De quoi faire plaisir aux fans comme aux néophytes, donc ! Ne reste plus qu’à attendre la suite, La Croisée Sanglante, qui paraîtra fin 2020.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre:Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell – Tome 1
  • Album : 288 pages
  • Editeur : Delcourt (26 juin 2019)
  • Collection : Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2413005384
  • Prix : 10,95€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
0%

Catégories : Reviews VF