Prenons aujourd’hui notre envol avec le Tome 1 de Les Incroyables Aventures de l’Enfant-Plume – Le Labyrinthe.

Poe a été abandonné tout bébé dans les rues du quartier pauvre du labyrinthe. Alors qu’il aurait pu ne pas s’en sortir, un vagabond le recueillit. Il faut dire que Poe n’est pas comme les autres enfants : son corps est recouvert de plumes. Forcé de se cacher toute sa vie, il est devenu une sorte de mythe pour les enfants du labyrinthe, les souris comme on les appelle. Lorsque Bianca, fille d’un haut dignitaire de la cité, décide de prendre la poudre d’escampette dans le labyrinthe, sa rencontre avec Poe va s’avérer déterminante pour le jeune garçon.

Jorge Corona assure le scénario et le dessin sur cette série. Plus qu’une histoire, c’est plutôt un conte qu’il nous propose, où le merveilleux n’est contrebalancé que par la noirceur humaine et une menace qui rôde. Poe et Bianca sont les héros de l’histoire, tout autant que les souris qui grouillent dans les rues du labyrinthe. Si les adultes sont aveugles à la menace surnaturelle qui plane sur les enfants, les souris, eux, en sont les premières victimes. Si on rajoute à ça le mystère des origines de Poe, tous les ingrédients d’un conte de fées moderne sont réunis.

Moderne? Pas tant que ça. Corona situe son action dans un semblant d’Angleterre Victorienne faisant la part belle à une architecture baroque. Pas vraiment daté, son décor pourrait tout aussi bien se situer dans notre passé, un univers parallèle ou une autre planète. Du coup, ses cases s’enchaînent avec grâce, faisant la part belle au décor lors des séquences d’action. Mais Corona sait aussi naviguer sur les émotions de ses personnages, même si, sur le développement de l’intrigue, on est plutôt axé sur un public jeune.

Cette série est à lire en gardant ses yeux d’enfant pour en apprécier la poésie et la magie qui s’en dégage. À savoir que le Tome 2 ainsi que le Tome 3 qui conclu la série sont disponible.


  • Titre:Les Incroyables Aventures de l’Enfant-Plume Tome 1 – Le Labyrinthe
  • Album : 48 Pages
  • Editeur : Glénat (14 Mars 2018)
  • Collection : Vents d’Ouest
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782344012048
  • Prix : 10,95€


    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline