Bien que la période de fêtes soit passée, intéressons-nous à un livre pour enfants : Le Maître des Tapis, chez Delcourt Jeunesse.

Fedor, maître tapissier, sauve Danil, un jeune braconnier, de la colère du seigneur du pays. En guise de remerciement, il lui demande d’entrer à son service et lui apprendra les voies du Maître Tapissier. Loin de lui expliquer comment tisser des carpettes (tâche réservée aux femmes), c’est le langage et la conduite du tapis volant qu’il lui enseignera, en plus de quelques leçons de vie.

Le scénario d’Olivier Bleys louche sur les contes classiques, Andersen en tête. Plutôt manichéenne pour un adulte, l’histoire devrait ravir les plus jeunes de par ses ingrédients. En effet, on y trouve de l’action, de l’aventure, un côté initiatique et de l’amour. Tout ce qui ravira les enfants malgré un final un peu vite expédié.

C’est au niveau des dessins d’Alexis Nesme que ce livre révèle sa splendeur. L’illustrateur nous propose des planches tout simplement magnifiques, peintes avec talent et donnant l’impression d’admirer une série de cartes postales. La finesse de la peinture et la richesse des détails en font un véritable collector graphique.

Le Maître des Tapis est ciblé jeunesse et il atteint son public. Si vous cherchez un beau cadeau pour un enfant, vous n’aurez pas à en rougir. En plus il y a un pop-up à monter dans le livre pour poursuivre l’aventure en trois dimensions.

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline