Les passagers du Fulgur arrivent au terme de leur aventure avec ce troisième et dernier Tome de la série : Les Terres Brûlées.

Toujours coincés par 4000 mètres de fond dans une poche d’air, Claudian et ses associés cherchent toujours le moyen de regagner la surface. Une cheminée verticale pourrait les y aider, mais l’ascension s’avère difficile. En surface, les membres du Safari’s Club ne l’entendent pas de cette oreille et vont tout mettre en œuvre pour sauver, ou retrouver les corps, de leurs amis disparus. Après avoir complètement démantelé le bathyscaphe afin de créer un échafaudage, une crevasse va conduire les aventuriers vers une nouvelle salle secrète et révéler un trésor enfoui depuis des millénaires.

Avec un Tome 1 plutôt contemplatif et un Tome 2 porté sur l’action, Christophe Bec propose avec ce Tome 3 une aventure entre Indiana Jones et Voyage au Centre de la Terre. Je ne m’étalerai pas plus avant sur les similitudes entre le(s) récit(s) de Jules Verne et le roman de Paul de Sémant. D’ailleurs, plus que Bec, c’est plutôt De Sémant qui serait au scénario de ce Tome. En effet, la narration est omniprésente, voire envahissante, tout du long. Il y a beaucoup à lire. Tellement, qu’on penserait presque à un roman illustré.

Illustré par Dejan Nenadov, qui poursuit sa description de ce monde englouti, se faisant plaisir sur les ombrages et les ambiances sombres. Avec un encrage omniprésent dans tous les détails des planches, on imagine le travail titanesque qu’il a du fournir sur les illustrations, notamment les double splash-pages superbes. Je vous conseille d’ailleurs les pages 20-21 qui résument le talent du dessinateur.

La série ne s’est jamais reniée et se termine comme elle s’est déroulée : à l’ancienne. Avec de l’action, de l’aventure, du mystère, toutes les promesses sont tenues et accompagnées par de superbes illustrations. Une adaptation réussie.


  • Titre : Le Fulgur – Tome 3
  • Album: 60 pages
  • Editeur : Soleil (16 mai 2018)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2302069664
  • Prix : 15.50€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline