Le Bateau de Thésée est un manga de Toshiya Higashimoto, de type Seinen, édité chez Vega.

Il s’agit d’un thriller, cuit dans du polar, accompagné de sa sauce au voyage temporel. Un plat aux aspects des plus succulents, somme toute.

On y suit Shin, un jeune homme qui souhaite, vingt huit ans après d’horribles faits, rendre visite à son père. En effet, durant le mois de juin 1989, un cas d’empoisonnement au cyanure de potassium fait vingt et une victimes dans l’école primaire du village d’Oto Usu. Bungo Sano, père de Shin et policier du village, sera déclaré coupable, malgré le fait qu’il ai toujours proclamé son innocence.

En route pour rencontrer son père, Shin décide de s’arrêter dans le village d’Oto Usu et se verra, par conséquent, transporté par un épais brouillard six mois avant la tragédie de juin 1989.

Je ne vous le cache pas, c’est typiquement le genre d’histoire qui me plaît. Suivre une enquête et découvrir au fur et à mesure de l’histoire les fait réels, c’est vraiment excitant.

Le Bateau de Thésée a pour lui des dessins vraiment splendides, qui plus est, tout le reste est bien rythmé dans ce premier Tome.

Certaines tares inhérentes au genre du polar sont néanmoins présentes, comme les personnages volontairement ambigus dans leurs actions ou les regards intenses des uns envers les autres, lorsqu’ils doutent, sans jamais se confronter sérieusement.

Pourtant, le manga se referme à une vitesse effarante et on en redemande à la fin. La série a le potentiel de faire une bonne intrigue et j’espère simplement qu’elle ne se perdra pas en chemin dans de multiples rebondissements trop loufoques qui nous feraient ne plus croire à l’histoire.

Pour finir, Le Bateau de Thésée est encore une bonne surprise, pour moi. Avec un scénario prometteur et des dessins très agréables, le manga a, pour le moment, tout pour lui. Espérons que la maîtrise de l’histoire n’échappe pas à l’auteur et que l’intrigue ne traîne pas trop en longueur, afin de gratter de la durée de vie inutilement. Avec à ce jour cinq Tomes au compteur, tout est encore possible et j’attends donc la suite impatiemment !


  • Titre : Le Bateau De Thésée – Tome 1
  • Editeur : Vega (14 mars 2019)
  • Collection : Seinen
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2379500118
  • ISBN-13: 978-2379500114
  • Prix : 8,00€

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%