Après le succès de son album Le Prince et la couturière, Fauve Jeunesse 2019 à Angoulême, Jen Wang revient avec La tête dans les étoiles, toujours publié aux éditions Akileos.
 
C’est l’histoire de Christine qui grandit dans un quartier chinois des États-Unis. Un peu par la force des choses, elle se lie d’amitié avec une autre enfant de ce quartier, Moon. Très différentes l’une de l’autre, elles vont s’apprivoiser, se surprendre, se découvrir, s’apprécier, comme les enfants savent le faire, naturellement et simplement. Mais pour Christine qui est réservée et studieuse, c’est difficile d’appréhender le caractère extravagant et passionné de Moon. Le jour où un événement inattendu survient, les deux fillettes vont devoir être soudées plus que jamais et faire face aux difficultés…
 
 
Encore une fois, Jen Wang charme par son récit au ton juste et touchant. Un nouveau petit pavé (220 pages) qui se dévore. C’est naïvement mature (oxymore mon amour), son histoire d’une humanité vraie, juste et sincère. D’autant plus sincère que l’auteure s’est inspirée de sa propre vie pour écrire cette BD. Je n’en dis pas plus car ce serait dévoiler un élément important de la deuxième partie du récit…
 
Tout comme ses précédents ouvrages, IRL (réédition prévue début novembre) et Le Prince et la couturière, elle aborde la différence et le fait de s’accepter tel que l’on est. On plonge si facilement dans ses BD et pourtant on en ressort toujours un peu grandis tant les messages sont universels mais bien écrits. Son dessin rond et les pommettes rosées de ses personnages apportent ce côté candide qui fait qu’on s’ attache forcément à eux.
 
Cet album confirme que Jen Wang est une auteure jeunesse de qualité à suivre !
 
 

  • Titre : La tête dans les étoiles
  • Album: 224 pages
  • Editeur : Akileos (Octobre 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782355744518
  • Prix : 19€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Catégories : Reviews VF