Bonjour à vous !

Aujourd’hui, je vais vous dire quelques mots sur Koro Quest, spin-off de l’excellent manga Assassination Classroom, de Yusei Matsui.

Koro Quest, lui, est dessiné par Jo Aoto et scénarisé par Kizuku Watanabe. Publié en France chez Kana, ce spin-off reprend le principe d’Assassination Classroom, mais à la sauce RPG Fantasy.

Pour ceux qui ignoreraient en quoi consistait l’histoire du manga original, faisons un bref résumé.

Après avoir dévasté une partie de la Lune, une créature jaune à tentacules débarque sur Terre et dévoile qu’il détruira la planète au mois de mars prochain. Il demande ainsi au gouvernement Japonais de devenir professeur principal de la classe 3-E du lycée Kunugigaoka, afin de les former et de faire d’eux des assassins capable de le tuer avant la destruction de la planète.

A la clé, une récompense de 10 milliards de yens. Mais voilà, le désormais Koro-sensei possède des capacités incroyables et il n’est pas si facile que ça de l’atteindre…

Après 21 Tomes et deux saisons animées, Assassination Classroom s’est terminé et reste à mes yeux un manga tout simplement magistral et prenant.

Et l’enjeu de Koro Quest semble être de reprendre cette même histoire, mais en réadaptant les codes qui lui sont propres, sous forme de ceux d’un jeux vidéos RPG à l’ancienne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne du tonnerre.

On peut aisément lire Koro Quest sans avoir lu ou vu Assassination Classroom, tout en appréciant l’histoire.

Cependant, tout l’intérêt réside, selon moi, dans la réinterprétation des personnages du manga initial à la sauce fantasy. Chacun des  élèves possédant un « bug » qui lui est propre et qui fait d’eux des rebuts de l’académie héroïque, fait parfaitement écho à la personnalités des personnages que l’on a découvert dans Assassination Classroom et c’est un vrai régal. 

Les gags sont hilarants et j’ai plusieurs fois versé une larme tant je rigolais par l’absurdité de certaines situations.

Dans ces deux Tomes, la trame semble suivre celle de sa grande sœur, mais il est super intéressant de la voir se développer d’une manière si différente et pourtant si proche à la fois tout en avançant tout de même bien plus vite.

Bref, si vous êtes fan d’Assassination Classroom, foncez les yeux fermés, c’est génial de retrouver tout ces personnages attachants. Si vous êtes fan de RPG, foncez aussi, le style vidéo-ludique est géré intelligemment et vous fera forcément rire grâce aux détournements de ses mécaniques !

Catégories : Reviews Mangas

Inline
Inline