Bonjour à vous !

 

Je tiens aujourd’hui à vous parler d’un manga couleur, fait assez rare pour être souligné, publié chez Vega. Il s’agit de Journal d’une vie tranquille de Tetsuya Chiba, auteur, entre autres, du manga Ashita No Joe

 

Monsieur Chiba, aujourd’hui âgé de 80 ans, coule des jours paisibles aux cotés de son épouse. Un jour, pourtant, son manager vient le voir pour lui annoncer qu’un magazine de prépublication, Big Comic, souhaiterait lui confier une série. Monsieur Chiba refuse, se jugeant bien trop âgé et fatigué pour entreprendre un nouveau manga. Malgré tout, le magazine insiste en lui proposant non seulement de leur faire quatre pages à la fois, mais en lui laissant carte blanche totale concernant le contenu du dit manga.

Il finit par accepter et c’est ainsi que l’on apprend tout ce que je viens de vous raconter, ainsi que le reste de son quotidien. On lira également en parallèle l’enfance de monsieur Chiba et sa famille japonaise, vivant en Chine alors que la seconde guerre sino-japonaise fait rage.

 

Sans vous mentir, ce manga est un véritable coup de coeur ! Un charme fou se dégage des dessins et l’on se prend très vite d’attachement pour Monsieur Chiba, tandis qu’il nous raconte sa vie passée et présente. C’est un véritable manga autobiographique qui nous fait ressentir plein de tendresse, comme si notre grand-père japonais nous racontait des anecdotes concernant sa vie. La curiosité et la fascination pour un tel monsieur nous font boire ses paroles et c’est sincèrement merveilleux d’avoir le privilège de se voir autant investi dans l’intimité d’une légende de cet acabit.

 

Que vous soyez fan de Tetsuya Chiba ou simplement curieux de récit autobiographique, je ne peux que chaudement vous recommander ce manga rempli d’émotions en tout genre. En ce qui me concerne, j’attendrai impatiemment la suite et je remercie les éditions de Vega de nous partager une si belle œuvre.

 

Maki


  • Titre : Journal d’une vie tranquille – Tome 1
  • Tankobon broché: 124 pages
  • Editeur : Vega (17 janvier 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2379500121
  • Prix : 11€

 

Catégories : Reviews Mangas