Ah, Madeleine cette petite douceur…..

Non calmez-vous, Madeleine c’est surtout cette vieille mamie que tout le monde connaît, mais cette mamie a une particularité. En effet, elle est aveugle, mais attention, toi aussi tu connais ce Genre de Madeleine, têtue, bornée, obstinée, et ce n’est pas l’âge ou sa vue qui vont changer quelques choses ! Et pour notre plus grand bonheur tant mieux. L’histoire tourne autour de notre chère mamie, qui se voit légèrement enquiquinée par Mr le Maire, pour déménager ! Sauf que Madeleine elle, elle n’est pas hyper motivée à l’idée !

Si au départ Bruno Duhamel nous offre une caricature de ce que l’on connaît sur d’autres titres, au bout de quelques pages le ton change radicalement. Loin de la BD humoristique de base, cette lecture et extrêmement touchante, en grande partie grâce à des dialogues tranchants, qui nous rappellent facilement les mamies rencontrées sur les places de marché le samedi matin ! Alors évidemment les piques, les remarques bien senties nous font tirer le sourire ! Et heureusement, car cette lecture est lourde de sens, un véritable sujet est traité. La mémé est loin d’être stupide et sénile comme on pourrait le penser, et ça en fait toute la beauté de cette histoire.

Au travers des pages, et de ses « aventures », l’auteur nous fait passer du rire aux larmes ! Le scénario nous vient de page en page et à aucun moment je n’ai vu la fin arriver ! Grosse claque sur cette lecture traitant d’un sujet plutôt lourd avec énormément de finesses pour nous en exterminer toute l’émotion nécessaire.

Loin de mes lectures habituelles, c’est un véritable coup de cœur !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline