Ce coup-ci, ça y est. Pas d’échappatoire! Jack file tout droit vers l’enfer dans ce premier spin-off de Bad Ass, tout simplement intitulé “Jack Goes to Hell“. De là à y voir un rapprochement avec la parution U.S…?

Dead End a atteint le bout de la route. Il est mort pour le compte. Du coup, il va devoir se farcir la bureaucratie de l’outre-monde. Bon, c’est pas pire que la sécu chez nous, les vivants. Sauf qu’il est dézingué. Mais on peut compter sur ce bon vieux Jack pour pas se laisser faire. Les morts de fraîche date vont devoir s’accrocher à leur calbut’ : Jack est dans la place et il va tout déchirer.

Gros délire que ce volume. On sent que Herik Hanna s’est fait plaisir en transposant l’univers de Bad Ass en Enfer. Tout n’est prétexte qu’à situations bien délirantes et fun. Comme Dead End, quoi! Si la fin tente un léger message socio-psychologique, ce n’est pas ce que je retiendrai de l’histoire. Pour moi, ça a été un bon moment de détente avec un personnage connu ne se prenant pas au sérieux.

Au dessin, c’est un peu la même chose. Redec exagère les traits de ses personnages, quasiment jusqu’à la caricature. Du coup, on a une véritable distanciation qui se créée avec le récit et permet de, justement, l’apprécier d’un point de vue totalement extérieur. Avec une mise en page inventive et la presque totale absence d’arrière-plans, le dessinateur nous livre ne histoire farouchement ancrée dans un esprit “Mad” que j’adore.

Complétement décomplexé. C’est ainsi que je décrirais ce Tome où tous les bons gros délires qu’on aime dans la B.D Underground et les films de série Z se télescopent dans un volume fait pour divertir et l’assumant totalement. C’est un prolongement des aventures de Jack Spark, Dead End, qu’on espère voir perdurer. Et ça tombe bien, un second spin-off sera disponible courant 2018.


  • Titre: Bad Ass – Jack goes to hell
  • Relié: 96 pages
  • Editeur : Delcourt (3 janvier 2018)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2756080586
  • ISBN-13: 978-2756080581

    
HISTOIRE
80%
    
DESSIN
80%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline