Entre émerveillement et « trébuchage ».

Isola nous offre un univers magique et haut en couleurs, avec des petits airs de Ghibli et de Miyazaki. Mais malgré ça, c’est bien un univers et une ambiance qui lui est propre, qui nous guident au travers de cette aventure.

 

Alors on ne va pas se mentir, si c’est très beau, le scénario est quant à lui totalement saccadé ! Difficile de comprendre ce qui se passe avant le 3e chapitre et c’est pour moi un gros défaut ! Il se passe beaucoup de choses, mais au final, à quoi ça sert ?

On a l’impression de traverser un rêve avec plus de magies qu’il n’en faut ! On dirait que l’équipe créative veut mysteriefier (oui ça existe depuis maintenant) cet univers alors que l’ambiance ferait très bien le job ! Lors de ma lecture, j’ai eu de mal sur les premiers chapitres à différencier le vrai du faux, les transitions sont « hasardeuses » et ça pèse sur la lecture. De ce fait, lorsqu’on capte l’essentiel de l’histoire on se retrouve face à quelque chose de classique et plutôt basique, une sorte de prologue à un long voyage qui s’annonce semé d’embûches, mais est-ce que ce prologue méritait autant de temps de mise en place ? Je ne crois pas !

 

Heureusement pour nous, les personnages ont l’air intéressants. Mais tout comme le reste, il manque de profondeur, et quelques fois la différenciation entre deux personnages est relativement difficile, je pense notamment à Moro. Rook quant à lui, est un personnage intéressant, mais il manque de traitement, c’est vraiment dommage, mais le pire c’est quand même la reine, les auteurs l’ont oubliée, on ne sait rien à aucun moment juste quelques brides, mais clairement pas assez pour s’y attacher !

J’attendais vraiment beaucoup, mais la déception est à la taille de mon attente. Un prologue intéressant malheureusement long pour un premier livre. Graphiquement il est magnifique, mais l’intérieur est peu profond et vide.

En espérant que le tome 2 nous apporte plus de matières et lance enfin l’histoire.

 


 

  • Titre : Isola
  • Editeur : Urban Comics Editions (22 février 2019)
  • Collection : Urban Indies
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1026818922
  • Prix : 10€

    
HISTOIRE
65%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
65%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%
        

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline