itn-04Il y a quelque temps, je vous parlais d’Intertwined zéro, par Fabrice Sapolsky et Frédéric Pham Chuong. Depuis, nous avons appris que la série serait publiée aux États-Unis par Dynamite. Par chance, les contributeurs au projet sur Kickstarter ont reçu leur numéro un, au format numérique et en Français ! Alors, ce premier numéro tient-il les promesses du numéro zéro ?

L’histoire commence un peu après la fin du numéro zéro et suit Jin Juan, jeune étudiant en arts martiaux. À la mort de son oncle, Da Wei, dont il est l’héritier, il doit se rendre à New York afin de régler la succession. En coulisses, les gangs tentent cependant de l’en empêcher et de déjouer la surveillance qu’exercent sur lui trois personnes, gardiennes du Wu Xing.

itn-03Entre parcours initiatique, baston, gangs et mythologie, Fabrice Sapolsky nous livre un premier épisode (ne nécessitant pas forcément d’avoir lu le zéro) plein d’énergie. Les personnages et situations sont clairement bien amenés et on réussit à éviter la caricature. On s’attache à Jin, sorte de petit dragon mélangé à un Iron Fist (asiatique), surtout pour le côté mystique de l’histoire. Le seul petit bémol proviendrait du flot important d’informations propres à la culture asiatique en notes de bas de page, qui peut dérouter le pauvre occidental que je suis.

itn-02Les dessins de FPC sont dans la droite ligne de l’épisode précédent, voire s’améliorent encore, si c’est possible. Il nous livre des planches superbes, au découpage millimétré et fourmillant de détails. Prêtez attention à l’arrière-plan des cases, rien n’est laissé au hasard. Le trait est nerveux, dynamique et précis, l’encrage maîtrisé, et la colorisation de Veronica R. Lopez me ramène tout droit à la grande époque des films de kung-fu qu’on regardait sur la VHS du salon.

itn-01C’est donc une plongée dans cette ambiance seventies, mélangeant polar, arts martiaux et mythologie que nous propose Intertwined. Je me répète certainement, mais cette série est vraiment une bombe !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline