“Il y a autant de façons de mourir que d’êtres humains en ce monde.”

Voici ce que nous promet In One’s Last Moment, le one-shot proposé par Kentaro Fukuda.

Mamoru Kaname a un don dont il se serait bien passé : il peut voir le moment où les gens qu’il touche vont mourir. Et ça a commencé avec son père! En grandissant, on l’a surnommé “Le Dieu de la Mort”, la croyance populaire voulant qu’il puisse tuer ceux qu’il touche. Mais ça, c’est ce qu’on croit. Mamoru, lui, n’aspire qu’à une chose, c’est d’éviter que les gens meurent brutalement. Malheureusement, les quelques fois où il a essayé de contrecarrer le destin, il en a subi les affres, ses mains perdant toute substance jusqu’à l’os. Mamoru laisse donc faire le destin… jusqu’à sa rencontre avec Kana Shiraishi, son véritable amour.

L’auteur nous perd un peu dans son histoire, entre les sentiments d’amour et de compassion que peut ressentir Mamoru et l’inéluctabilité de la mort. On sent d’ailleurs dans cet aspect une forte influence venue de Destination Finale, où la mort réclame systématiquement son dû. L’auteur nous sort cependant un petit twist de derrière les fagots : c’est bon, une autre personne est morte à sa place. Ah, non, merde! Ça va recommencer. Bon, que quelqu’un d’autre meure… Du coup, on se demande que va faire le héros pour sauver sa belle. La solution serait-elle de mourir pour elle? C’est ce que vous découvrirez à la lecture du manga.

Côté dessin, le mangaka fait dans le trait habituel des productions du genre. Ses personnages sont assez lisses en étant toutefois expressifs, c’est beau, c’est propre, rien à dire. Jusqu’à la mise en page qui reste assez sobre et nous évite des envolées graphiques qui auraient nui au sérieux de l’histoire. Car oui, pas de gaudriole dans ce Seinen. On est sérieux du début à la fin.

Petite histoire de collégien évitant tous les écueils du genre horrifico-morbide, In One’s Last Moment est le premier titre Jump publié par Soleil Manga. C’est une lecture adulte, dans tous les sens du terme. Elle s’adresse à un public mature et a un ton très solennel.


  • Titre : In One’s Last Moment
  • Pagination : 208 pages
  • Editeur : Soleil Manga (28 novembre 2018)
  • Collection : Seinen
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-302-07281-7
  • Prix : 7,99€

    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
77%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews Mangas