Continuons notre exploration de récits originaux de Mickey avec Horrifikland. Ce n’est pas Halloween, mais nous pouvons jouer à nous faire peur.

Mickey et Donald ont une agence de détectives privés, cruellement en manque de clients. Aussi, lorsque Mme Gravier vient leur demander de retrouver son chat, ils sautent sur l’occasion. Seul problème? Le chat en question a pour habitude de traîner dans le parc Horrifikland tout proche, au grand désespoir de ce trouillard de Donald. Les deux détectives, aides de Dingo, vont donc arpenter le parc à la recherche du chat perdu [sic]. Bien évidemment, Pat Hibulaire sera de la partie pour un mauvais coup comme il les affectionne.

Dernièrement, ces productions originales des aventures de Mickey m’avaient plutôt séduites. Je les trouvais originales et vraiment bien foutues niveau scénario. Cette fois-ci, nous avons droit à une histoire proposée par Lewis Trondheim. Oui, LE Lewis Trondheim. Et je dois avouer que j’ai été plutôt déçu par le développement du scénario. On assiste en fait à une succession de situations rocambolesques, formatées pour un jeune public, à base de cris d’effroi de Donald, Pat et compagnie. Pour tout dire, le scénario tiendrait sur un timbre! Les personnages sont hyper-caricaturés, les implications de l’histoire n’émeuvent jamais le lecteur et ça se lit à la vitesse grand V. On se retrouve là face à une histoire digne du Journal de Mickey et pas d’un album grand format.

Heureusement, le graphisme d’Alexis Nesme rattrape le coup. On profite d’un album entièrement peint, aux tons d’aquarelle, de toute beauté. Si les personnages portent la patte de l’artiste, changeant un peu leur physionomie habituelle, ce n’est pas un mal, car ça permet d’imposer son trait. Sur le reste, la mise en pages est somptueuse, les planches pouvant s’apprécier indépendamment, et l’ambiance maison hantée étant parfaitement rendue.

Alors que j’étais persuadé que j’allais vraiment me faire plaisir, ce Tome des aventures Européennes de Mickey me déçoit. Malgré un graphisme d’excellente facture, l’histoire ne suit pas, du moins pour un lecteur de plus de sept ans. A réserver donc aux plus jeunes.


  • Titre : Horrifikland
  •  Pages : 48 pages
  • Editeur : Glénat (16 janvier 2019)
  • Collection : Créations Originales
  • Langue : Francais 
  • ISBN : 97 9782344024638
  • Prix: 15€

    
HISTOIRE
60%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
60%
    
AMBIANCE GLOBALE
60%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline