Avec ce troisième et dernier Tome, que va nous réserver le Hillbilly de Powell?

Eh bien, tout d’abord, on se rend compte que l’auteur ne nous a pas simplement proposé, avec les Tomes précédents, de simples historiettes sans cohésion narrative [et il m’a bien eu, le bougre]. Soyons clair : impossible de lire ce Tome 3 sans avoir lu les précédents au préalable. D’une histoire “décousue” à l’autre, tout se retrouve, tout se regroupe dans ce dernier volume.

Rondel et ses alliés se regroupent pour faire face à un ennemi inattendu : les sorcières se sont toutes alliées et ont rallié tous les démons et rejetons de l’enfer qui erraient dans les collines. Décidée à former une armée, cette engeance commence à s’en prendre aux villages, les uns après les autres. De leur côté, Rondel, Esther, Lucille et tous leurs amis, rencontrés ou sauvés au cours des précédentes aventures, ont du mal à recruter une armée. À moins que l’enfant de fer ne vienne tous les sauver.

Ça commence doucement, sur le même rythme que les précédents, puis ça s’accélère. Powell trouve le moyen de sublimer encore son héros, de faire grandir son aura et sa légende. Si la bataille finale, du genre Le Retour du Roi est peut-être too much, elle donne quand même cette sensation d’accomplissement et d’aboutissement de l’œuvre.

Je ne m’étendrai pas non plus sur l’aspect graphique du volume, celui-ci étant incontestablement de la même veine que les précédents. C’est l’avantage avec un artiste comme Eric Powell : on sait où on va. Son graphisme étant arrivé à maturité, il n’y a pas de grande surprise dans l’exécution de ses œuvres.

Je vous l’avais dit dans une de mes précédentes chroniques sur la série, et il se trouve que c’est repris en quatrième de couverture : Hillbilly penche très nettement du côté des Contes des Frères Grimm. Incontestablement, une série à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer.


  • Titre: Hillbilly – Tome 3
  • Album: 96 pages
  • Editeur : Delcourt Delcourt (26 Juin 2019)
  • Collection : Contrebande
  • Langue : Français
  • ISBN :978-2-413-00161-4
  • Prix : 15,95€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Catégories : Reviews VF