C’est un tout nouveau titre que nous propose Nobi Nobi, avec le Tome 1 de Goldfish. Et sous une couverture aussi dorée que son titre le laisse suggérer, allons-nous trouver un trésor entre ses pages?

Dans un monde fantastique submergé par les eaux, où subsistent néanmoins des plantes géantes et des mangroves, Morrey Gibbs exerce ses talents de pêcheur. Accompagné de Loutra, une loutre anomal (animal muté), il recherche des artefacts, de mystérieux objets dotés de pouvoirs fantastiques. Après sa rencontre avec Shelly, une jeune inventeur de génie, cette dernière décide de ne plus le lâcher et de l’aider dans ses recherches. Il faut dire que, gaffeur comme il est, Morrey sait attirer la sympathie. Ah! Et il a un petit quelque chose en plus de sa super force… Trois fois rien : tout ce qu’il touche se transforme en or.

Après avoir explosé en Allemagne, l’œuvre de Nana Yaa, la jeune mangaka à l’origine de la série, débarque en France. On va être clair, c’est carrément calibré tout public et c’est tant mieux. Les aventures de Morrey, sorte de gaffeur aux doigts d’or, sont vraiment rafraîchissantes. Même si le scénario suit une ligne narrative somme toute convenue, on ne s’ennuie pas à la lecture et on évite que ce soit trop puéril.

Le fait que l’auteur appuie son histoire sur différentes histoires issues de la mythologie (Midas, les Nymphes, etc) renforce encore un peu l’aspect surréaliste du scénario.

Les dessins, eux aussi, sont 100% manga : des bouilles rondes, de grands yeux, des cases… eh bien, pas trop dans tous les sens pour un manga aussi fun, je dois l’admettre. La conception graphique des planches semble être étudiée avec soin pour être vive sans être soulante. Un bon point. Bien sûr, on a toujours quelques chibis par-ci par-là, ça fait partie des codes graphiques.

Goldfish a tout pour plaire aux plus jeunes, mais également à ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Prévue en trois tomes, il s’agit d’une série résolument tournée grand public et qui s’assume. Un petit Shônen-gourmandise, quoi!


 

  • Titre : Goldfish – T1
  • Album: 200 pages
  • Editeur : Nobi Nobi (10 octobre 2018)
  • Collection : Shônen Kids
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782373491531
  • Prix : 7,90€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
80%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews Mangas

Inline
Inline