Bonjour à vous !

Je vais vous parler aujourd’hui de Gamaran – Le Tournoi Ultime, un manga de Yosuke Nakamaru faisant suite à la série Gamaran, terminée en vingt-deux Tomes.

Gamaran – Le Tournoi Ultime est clairement un shonen, comme la série mère, et sachez que je n’avais pas lu la première série (et que je ne l’ai toujours pas fait, d’ailleurs) avant de lire le livre que je vais vous présenter !

 

Attention spoiler de la fin de Gamaran !

 

Deux ans ont passé depuis la fin du grand tournoi d’Unabara. Iori Sengoku, devenu le « guerrier sans égal » erre et cherche à se perfectionner. Cependant, il reçoit une invitation lui proposant de participer à un tournoi regroupant des combattants triés sur le volet, appelé les « Cent Lames du shogunat ». Ce faisant, il remettrait son titre jeu et pourrait finalement trouver un adversaire digne de prouver qu’il est vraiment devenu un combattant sans égal.

 

Je craignais, en débutant ma lecture, de ne rien comprendre à ce qui allait être raconté. À mon grand étonnement, il n’en a rien été et le récit demeure très accessible. Évidemment, j’ai ressenti cette sensation étrange, par moments, celle que l’on ressent quand quelque chose se passe lors d’une discussion entre deux vieux amis et que tu te retrouves au milieu, à ne pas comprendre totalement les sous-entendus.

Mais le manga reste bienveillant envers les nouveaux arrivants, et c’est ce que j’ai apprécié dans ce premier Tome. Si l’on nous parle de personnages ou d’événements survenus ultérieurement, le récit fait en sorte de nous en expliquer les teneurs et l’on parvient également sans mal à ressentir toute la fibre épique de certains personnages principaux de la première série, alors même qu’on ne les connaît pas nous-même, en tant que néophytes.

Les dessins sont, en plus de cela, très agréables et, si le scénario ne semble pas globalement vouloir révolutionner quoi que ce soit, il se trouve qu’en termes de divertissement pur et de combat, Gamaran – Le Tournoi Ultime fait le travail.

 

Que vous soyez un fan de Gamaran ou un nouveau venu, ce manga est de bonne qualité. S’il faut cependant accepter de n’avoir qu’un shonen sans grande prétention, une fois l’effort fait, le plaisir qui en ressort permet, à lui seul, de justifier la lecture. C’est beau, c’est bon et c’est accessible à tout le monde, ça promet du grand spectacle alors, que demander de plus ?


 

  • Titre : Gamaran – Le Tournoi Ultime, tome 1
  • Tankobon broché : 192 pages
  • Editeur : Kana (30 août 2019)
  • Collection : Gamaran – Le Tournoi Ultime
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2505076735
  • Prix : 6,85€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
90%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Catégories : Reviews Mangas