Bonjour à vous !

Je voudrais aujourd’hui de nouveau vous parler du manga Fool’s Paradise, qui m’avait fait grande impression lors de son premier Tome.

Souvenez-vous, j’avais émis des réserves concernant la suite de l’histoire, qui pouvait prendre des directions un peu plus fictives.

Avais-je vu juste ?

C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite !

À la fin du premier Tome, de nouveaux personnages sont introduits et ceux-ci m’avaient laissé penser que le récit allait prendre une tournure bien moins réaliste.

Après la lecture des deuxième et troisième Tomes et avoir ainsi pu apprendre à connaître un peu plus ces nouveaux protagonistes, il s’avère que je m’étais trompé, sans toutefois avoir complètement tort non plus. Je m’explique.

Le récit poursuit sans conteste son escalade vers le fanatisme, avec une société qui se transforme et se déforme pour se remodeler, en adéquation avec les nouvelles règles établies par le plus grand nombre. Cependant, un élément central permet de faire avancer le récit dans une direction bien précise et cet élément est le programme SRTP.

Sans vous dévoiler en quoi il consiste précisément, c’est ce dernier qui donne l’occasion au récit d’emprunter la voie de la « fiction ».

Des guillemets ? me direz-vous. Et bien oui, car même si le programme, dans ses caractéristiques, est totalement fictionnel et improbable dans notre réalité, il emprunte cependant bon nombre de ses effets à des résultats que l’on peut obtenir réellement via différents procédés.

Je dirais même qu’il n’est pas impossible qu’un tel programme puisse, d’ici quelques temps, être mis en place.

Je dirais donc que, sans prendre la direction de la science-fiction pure et dure, le récit se transforme en récit d’anticipation et il le fait toujours aussi bien.

Au final, donc, je suis toujours conquis par la qualité et la solidité du récit, qui se permet même un retournement de situation surprenant pour la conclusion de son troisième Tome. C’est en effet un des rares mangas aussi courts qui me laisse espérer une bonne fin pour son quatrième et dernier Tome.

Quoi qu’il en soit, Fool’s Paradise reste un excellent manga sur ses trois premiers Tomes, avec une vision intéressante et des personnages vraiment bien travaillés et parfois attachant.

Encore une fois, je vous le recommande chaudement !

En ce qui me concerne, j’attends la conclusion de l’histoire avec beaucoup d’entrain, pour savoir si, au final, Fool’s Paradise est un coup de maître parfaitement maîtrisé ou malheureusement loupé !


  • Titre : Fool’s Paradise – Tome 2 et 3
  • Tankobon broché: 192 pages
  • Editeur : Kana (7 décembre 2018)
  • Collection : Fool’s Paradise
  • Langue : Français
  • ISBN: Multiple
  • Prix : 7,45 €

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
85%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%