Ce week-end, s’est déroulé à Brou-sur-Chantereine (77) le festival Kidibulle réunissant un large panel d’artistes B.D tels que Erroc (Les Profs, Cubitus, …) Looky et Dem (Blanche Neige, La Belle et la Bête, …), Dodo et Ben Radis (Max et Nina), Niro (Friskoz) Alain Janolle (Némésis, …) et bien d’autres encore.

Alors non, ce n’est pas vraiment du comics, mais je vais quand même souligner cette initiative de (re) création d’un festival B.D (la précédente édition ayant eu lieu en… 2007), en région parisienne, dans une bonne ambiance, avec des auteurs disponibles et visiblement heureux de se trouver là, et surtout gratuit !

Les auteurs, parlons-en, d’ailleurs ! Disponibles, prêts à dialoguer et plaisanter avec le public, se hélant parfois d’un bout à l’autre de la salle pour échanger une blague entre eux, ou se pousser du coude lors des dédicaces. Plus qu’un festival BD, on a plutôt eu l’impression de se retrouver en compagnie d’une bande de potes.

L’organisateur avait bien fait les choses et les albums étaient disponibles à la vente sur place, ce qui m’a permis de découvrir Friskoz Invaderz, par Niro, un comic décalé, au graphisme caricatural, se rapprochant parfois du style d’Éric Powell sur The Goon. En plus de l’album, j’ai également découvert l’auteur qui a une sacrée dose d’humour en réserve ! La review de cet album fera l’objet d’une prochaine chronique.

Erroc était l’auteur pour lequel la file d’attente était la plus conséquente, les nombreux (jeunes) fans étant impatients de se faire dédicacer leur album de Profs, et étant curieux quant à la sortie du second film tiré de la série. Mais ils étaient surtout désireux d’entendre des anecdotes sur Kev Addams (qui joue le rôle de Boulard). Surtout auteur, mais également dessinateur (il était en charge de Hercule aux deux postes pour Pif Gadget dans les années 80) , Erroc a offert à chacun de ses fans un petit dessin, même pour les albums où il n’était que scénariste.

L’autre découverte de la journée a été Looky et Dem, qui travaillent à quatre mains, notamment sur La Belle et la Bête, Tome 1. Interrogés sur la particularité de cette méthode, j’ai appris que Looky se chargeait de tout ce qui était design des personnages, ainsi que des dessins lisibles au premier plan. Dem le seconde pour la finition des cases et tout ce qui est utilisation de l’outil informatique. Cela leur permet de créer jusqu’à une planche par jour. Pour les avoir vu travailler tous les deux séparément et lorsqu’on voit le rendu final, je ne peux que saluer cette collaboration. Aussi doués l’un que l’autre, la mise en commun de leurs talents étant saisissante.

Pas d’interview pour l’instant, mais j’espère bien les revoir bientôt lors du salon Geekopolis pour le Tome 2.

Au final, une bonne après-midi de passée à la rencontre d’auteurs talentueux et vraiment sympathiques. Avec toutes mes félicitations aux organisateurs, et en souhaitant que la prochaine édition ait lieu dès l’an prochain.


1 commentaire

Cara · 16 avril 2015 à 18 h 38 min

Un article très intéressant (il manque une virgule dans le premier paragraphe d’ailleurs^^), c’est étonnant de voir des auteurs aussi disponibles, offrant des dessins à chaque fan. C’est rare, merci d’avoir partagé ce moment avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline