Éclipse, nouvelle série Sci-Fi de Top-Cow/Image, est sorti. L’idée de base se passe dans un avenir où les gens vivent la nuit, pour éviter d’être brûlés vivants par la lumière du soleil. Après des milliards de morts,  la société commence à se reconstruire lorsqu’un tueur surgit. Et quoi de plus mortel que la lumière du jour comme arme…

L’histoire se concentre sur James Baxter, ou «Bax», pour les copains, qui est l’un des «Icemen». Après une énorme éruption solaire qui a brûlé la plupart de la population de la planète et fait de la lumière du soleil une lumière mortelle, les ingénieurs, grâce à un équipement de protection réfrigéré, sont capables de se déplacer et de travailler le jour. On les appelle les Icemen.

Bien que l’on ne connaisse pas grand-chose de Bax, on sait très rapidement qu’il est le Iceman le plus expérimenté. Et forcement, lorsqu’un meurtre de sang froid en pleine canicule a lieu, on va lui demander un coup de pouce….

Le récit de Zack Kaplan est bon, rythmé et ne délaie pas trop pour la mise en scène, ce qui est appréciable et permet de vite rentrer dans l’histoire. Il arrive à faire peser sur le lecteur la même sensation que j’ai eu lors des premiers numéros de Walking dead, avec les « Zombies ». Le danger est partout, et avec la lumière c’est encore pire : un reflet, une ouverture et c’est foutu, on y passe ! J’ai adoré !

Le travail de de Giovanni Timpano joue beaucoup dur l’ambiance que l’on peut ressentir grâce aux dessins, aux couleurs ! Même si son trait est inégal lors des gros plans de personnages, sur l’ensemble, c’est vraiment agréable.

Éclipse est une série que je vais vraiment suivre, car ce qui me plaît vraiment c’est qu’on ne cherche pas à savoir ni comment ni pourquoi le soleil a explosé. Ni à savoir comment l’humanité vit au sein de la nouvelle société, les règles, etc. Tout cela, pour l’instant, on s’en fiche et c’est tant mieux ! Le récit se concentre sur la situation, et les personnages qui y sont confrontés ! Clairement, c’est une excellente lecture, et elle vient se glisser dans mon top lecture mensuel !