La collection “Métamorphose“, aux éditions Soleil, oscille entre le livre jeunesse et le roman illustré, le tout en bande dessinée. Le Tome 1 de Dreams Factory, La Neige et l’Acier, donne le ton.

Une ville sous la neige, dans ce qui semble être la seconde moitié du 18ème siècle. Une petite fille se réveille en toussant. Elle doit partir travailler à la mine. Du sang perle à la commissure de ses lèvres. Son petit frère s’en rend compte et lui demande ce qu’elle a. Un sourire désarmant aux lèvres, elle lui dit que c’est de la fraise et que, s’il est sage, elle lui en ramènera ce soir. Sous la neige, toujours, elle part à la mine, sachant qu’une fois de plus la journée sera dure pour elle.

Pour son histoire, Jérôme Hamon nous propose une extrapolation sur l’œuvre de Dickens, voire de Zola. En effet, la représentation de cette famille pauvre obligée d’envoyer travailler les enfants à la mine pour gagner quatre sous, c’est Germinal au pays de la B.D! Rajouté à ça un argumentaire bien-disant, emprunté à Dickens concernant l’esprit de Noël, ou les miracles pouvant se produire durant cette période, ce Tome 1 de Dreams Factory est une véritable chronique sociale historique. Mais avec un peu de fantastique. Et du bon sentiment, aussi. Du coup, on se retrouve vraiment sur un titre calibré “enfant”. Et ça tombe bien, c’est le but de la collection.

Au dessin, on retrouve le trait correspondant, à l’heure actuelle, à la quasi-totalité des œuvres jeunesse : une surnumérisation du dessin et de la colorisation, des personnages aux grands yeux et aux expressions faciales exagérées, empruntés aux mangas. Suheb Zako, pour son premier album, reste peut-être un peu trop enfermé dans un carcan “animation”. De fait, ses dessins semblent être les celluloïds d’un film que l’on aurait compilés en B.D. J’exagère un peu, mais c’est l’effet qu’on peut ressentir à la lecture de l’album.

Pas désagréable pour une lecture jeunesse, Dreams Factory a juste un peu trop tendance à aller piocher des idées, tant scénaristiquement que graphiquement, sur de grandes thématiques déjà abordées. Néanmoins, il en reste un divertissement qui ravira certainement les plus jeunes.


 

  • Titre : Dreams Factory Tome 1 : La Neige et l’Acier
  • Album: 60 pages
  • Editeur : Soleil (29 août 2018)
  • Collection : Métamorphoses
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2-302-06862-9
  • Prix : 15,50€

    
HISTOIRE
65%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
70%
    
CARACTÉRISATION
60%
    
AMBIANCE GLOBALE
65%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline