desc2Continuant dans la lignée du premier Tome, Jeff Lemire nous livre ici le Tome 2 de Descender, qui avec l’aide d’un grand Dustin Nguyen, en fait un must have !

Sur ce Tome 2, Lemire et Nguyen offrent aux lecteurs la suite des aventures cosmiques de Tim-21, Bandit le bot-chien, le capitaine Telsa, et le Docteur Jin Quon. Au fil de la lecture, on est balancé entre deux trames principales. Un coup on suit Tim-21, le capitaine Telsa, et le Docteur Quon. Un coup on suit Bandit, Blugger et le Foreur ! Lemire arrive, en passant d’une trame à l’autre, à nous faire vibrer d’émotion, nous faire frissonner de terreur par de grosses phases violentes, et à nous couper le souffle avec des scènes magnifiquement illustrées par Nguyen !

desc1C’est donc deux trames principales qui vous feront avancer le long de ce space opéra, où Tim 21 rencontrera Tim 22. Original n’est-ce pas… ? On en apprendra toujours un peu plus sur les moissonneurs, mais aussi sur les personnages : le Docteur, le capitaine, mais pas uniquement. Car contrairement à ce que l’histoire nous laisserait imaginer, les robots ne sont pas que des robots. Certes, ils se rapprochent plus de l’être humain même s’ils ne veulent absolument pas y être comparés. C’est là tout le paroxysme de la chose, un robot qui ne veut pas ressembler à un humain tout en le devenant ; et des humains ne voulant pas être des machines et qui pourtant y ressemblent fortement. Lemire fait, encore une fois, très fort !

Desc3Graphiquement, Nguyen nous offre des planches, mais tellement belles ! Je n’imagine même pas ce que je donnerais pour une planche originale ! C’est un travail titanesque, extrêmement bien retranscrit ! Chaque expression, chaque couleur, tout joue sur la perception de l’histoire ! Vraiment, ce titre est pour moi une poésie galactique !

Si graphiquement vous accrochez, l’histoire est aussi belle ! Si vous avez du mal graphiquement, faites-vous violence quand même, c’est un ordre ! Ce titre est vraiment magique !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline