Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, retour au fond des abysses avec le tome 2 de Deep Sea Aquarium Magmell, paru chez Vega le 14 février 2019 !

         Tout d’abord, un petit mot sur la couverture qui est toujours aussi belle que celle du premier tome ! C’est lisse, épuré, et ça donne toujours autant envie de se plonger dans la lecture !

        Dans ce nouvel ouvrage, on retrouve Kôtarô Tenjô là où on l’avait laissé dans le tome 1 ! Le jeune homme va alors commencer à devenir assistant-soigneur, dans l’aquarium abyssal Magmell. Comme dans le premier opus, l’histoire n’est qu’un simple prétexte pour nous faire vivre des aventures aux fonds des océans, et ne représente clairement pas l’intérêt premier du manga. En effet, dans la digne lignée du tome 1, on apprend paisiblement à connaître de nouvelles espèces abyssales, on observe calmement la faune et la flore qui habitent sous l’océan.

         Très franchement, le second tome se lit toujours aussi agréablement que le premier : l’histoire est sympathique, absolument pas prise de tête ; les personnages sont attachants et ont tous un bon fond ; enfin, les créatures marines sont toujours aussi intéressantes à découvrir ! De la même manière que dans le premier tome, on a un fil-rouge en la personne de Kôtarô, qui va vivre ses aventures et évoluer dans le staff de l’Aquarium ; mais ce n’est pas son rôle premier. Il est bien plus intéressant de le voir comme une fenêtre sur le monde de Magmell qui va guider nos yeux à la découverte de nouvelles espèces à travers de petites histoires et péripéties.

         Ce second tome se présente de la même manière que le premier : chaque chapitre va nous servir à découvrir une nouvelle espèce. Ici, nous avons droit, pour commencer, à un chapitre bonus de 14 pages (dans laquelle Kôtarô ne fait qu’un bref caméo) ; suivi de trois chapitres nous présentant de nouvelles espèces sous-marines ; et pour terminer, un double-chapitre nous présentant un tout dernier spécimen très particulier ! On a donc, comme dans le premier tome, cinq nouvelles découvertes à faire.

         Au niveau des dessins, pour les personnages c’est un style très particulier qui pourra peut-être ne pas plaire à tout le monde (personnellement, je ne suis pas fan, mais j’arrive à passer outre lors de ma lecture). Néanmoins, les paysages et créatures abyssales sont parfaitement bien détaillés et sont franchement agréables à observer !

         Ce manga représente une excellente lecture ! Tout d’abord parce qu’on sent vraiment la passion de Sugishita Kiyomi pour les fonds marins, leur faune et leur flore. Il nous transmet son amour et son enthousiasme pour le sujet avec calme et bienveillance. Mais aussi, le manga a une véritable attitude « feel-good », on lit le récit paisiblement, et on avance sereinement dans l’histoire. On passe un bon moment à lire ce manga, et on en garde un agréable souvenir.

        Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !

 


  • Titre : Deep Sea Aquarium Magmell – Tome 2
  • Tankobon broché: 187 pages
  • Editeur : Vega (14 Février 2019)
  • Collection : Seinen
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2379500145
  • Prix : 8€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
80%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%