On prend les mêmes et on recommence, en mieux ou pas ? Nous allons voir ça ! Une chose est sûre, c’est qu’un grand coup de balai estival ne fait jamais de mal !!

De quoi je parle ? De Rebirth ! Alors oui, toi, au fond de la classe, je te vois le petit doigt en l’air, avec tes yeux remplis d’envie et ton petit sac de questions ! Avant toute chose, laisse-moi-t’expliquer !

Aujourd’hui, Urban nous propose le Relaunch de DC Comics. Oui, oui, relaunch, pas reboot, la notion est assez importante pour le précisée. Car lors de l’annonce des New 52, on nous a vendu un reboot, mais pas totalement, car certaines séries gardaient l’ancienne continuité tout en étant dans la nouvelle, car certains personnages n’étaient pas les mêmes qu’avant, alors que le lecteur voyait les mêmes personnages dans les histoires d’avant… Du coup, les personnages de maintenant, que l’on voyait avant, n’étaient pas les mêmes que l’on voyait avant et que l’on a maintenant ! Tu suis ? Non ?! Parfait ! Arrête tout ! Maintenant on reprend à zéro ! Et quoi de mieux que ce sympathique bouquin qu’est DC Univers Rebirth !

Pour commencer, laisse-moi te parler de mon avis ! Alors oui, je suis un vieux lecteur [tout est relatif, hein? Petit aparté du vieillard de l’équipe]. À l’époque, je retrouvais mes héros préférés dans les kiosques Panini. Puis vinrent ensuite les kiosques Urban, avec les DC N52, ou en France DC Renaissance, et, lorsque l’annonce de DC Rebirth retentit, plusieurs questions se sont posées à moi. Avec des relaunch/reboot dans tous les sens, qu’allait devenir ma « culture » DC Universe ? Et en fait, la magie fait merveilleusement bien les choses car, tout en posant de nouvelles bases pour être un parfait point d’entrée pour les nouveaux lecteurs, Rebirth n’oublie pas les anciens lecteurs. Toute la continuité est conservée, du coup, que vous ayez 10 ans de lecture ou 10 jours, le résultat est le même. Tout le monde s’y retrouve et juste pour ça, c’est un bouquin excellent ! C’est la porte ouverte à tous et toutes !

D’ailleurs, entrons pour un nouveau départ…

DC a mis les petits plats dans les grands ! Ou les grands plats dans des plus grands plats !

On ne retrouve donc au scénario de ce DC Rebirth, Geoff JOHNS, accompagné par les petits crayons d’Ethan VAN SCIVER, Gary FRANK, Ivan REIS et Phil JIMENEZ rien que ça me direz-vous !

Le pitch de l’histoire est vraiment proposé au lecteur de manière à mettre en place tout le futur de l’univers DC, et très honnêtement, cette histoire est tout simplement merveilleuse ! Il y a vraiment longtemps qu’à la fin de ma lecture je n’avais pas éprouvé un sentiment de satisfaction comme celui-là (je parle dans mes lectures super-héroïques, évidemment). Riche de références pour les vieux lecteurs, tout en apportant suffisamment de crédit aux personnages pour les introduire à un nouveau lecteur, ce DC Univers fait le job parfaitement ! On ne va pas se mentir, Geoff Johns, n’est à mon avis pas étranger à cette réussite ! Le Monsieur est quand même connu pour de très bons runs dans d’autres univers, comme Superman, Green Lantern ou encore Aquaman ! Donc oui, le Monsieur sait de quoi il cause et surtout, comment il faut causer !

Alors attention, toi, nouveau lecteur, ou toi, ancien lecteur, avec ce relaunch, point de méga baston, d’explosion en tout genre et de super vilains superpuissants. Ce récit sert vraiment à introduire le nouvel univers, en arrivant à faire cohabiter les anciens personnages, que je vais appeler pré-52 et les nouveaux, post-52. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est fait avec brio ! Au niveau de l’histoire, vous remarquerez que je n’en ai pas encore parlé, eh bien c’est évident ! Je ne vous dirai rien, ce titre mérite une totale découverte et croyez-moi, ça vaut le détour !

Je vais juste vous faire un petit mot sur le format de l’édition. Pour ma part, j’ai opté pour le format librairie, car il possède tous les titres des séries régulières Rebirth ! En gros, chaque titre, Batman, Superman, Wonder Woman, etc, va recommencer à zéro dans son univers. Pour celà, un numéro d’introduction est proposé. Par exemple, avant que la série Batman ne commence au numéro 1, il y a le Batman Rebirth. Toutes ces séries sont regroupées dans le Tome librairie. Cependant, malgré que ce soit pour moi un très bon avantage, qui permet à chacun de juger si la série peut plus ou moins l’intéresser, il a un inconvénient, et non des moindres ! Toutes les séries présentes dans le DC Univers Rebirth seront-elles publiées ?

Personnellement, je ne pense pas, et c’est là que je trouve ça dommage. Cependant, ça permet aux gens d’avoir un premier contact avec des personnages qu’ils seront amenés à croiser au fil de leurs différentes lectures, et l’effort de proposer tous ces numéros Rebirth est plus que louable !

Dans tous les cas, ce titre Rebirth permet de mettre le pied à l’étrier, et ouvre un univers extrêmement riche et prometteur ! Donc, si DC Comics vous intéresse et que vous n’avez jamais osé franchir le pas, c’est le moment ou jamais !

De plus vous avez le choix avec 2 formats : soit librairie, avec un rapport qualité/quantité/prix intéressant (35€, 592 pages), ou le kiosque, dans lequel on retrouve uniquement le titre DC Univers Rebirth (4.90€, 80 pages). Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas vous faire votre propre avis ! Mais dans tout les cas, c’est un indispensable ! 

Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à donner votre avis, nous sommes curieux de savoir vers quelle série vous allez vous tourner !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline