Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous retrouvons la suite de l’adaptation en manga du jeu de Spike Chunsoft, Danganronpa, avec le tome 2 paru chez Mana Books le 9 mai dernier !

         Takashi Tsukimi poursuit le récit du premier jeu Danganronpa : après le premier meurtre et la première punition administrée au meurtrier démasqué, les élèves restants sont un peu sous le choc. Mais Monokuma ne leur laisse pas le temps de souffler. Après leur avoir donné l’accès à un nouvel étage de l’école, l’ours propose aux lycéens un nouveau « mobile » : révéler leur pire secret au monde si aucun meurtre n’est commis ! Bien entendu, une nouvelle tragédie se produit et une nouvelle enquête va s’ouvrir !

         L’histoire est toujours aussi prenante, et l’ambiance assez glauque du début du premier tome est plutôt abandonnée dans ce tome 2 (même si la tension reste palpable). Le récit laisse pleinement place à la double enquête menée par Makoto et ses camarades : chercher qui a commis le meurtre, mais aussi chercher à démasquer celui qui se cache derrière ce jeu horrible ! Une fois encore, on a l’ambiance que j’apprécie énormément, proche d’un Agatha Christie tel que les Dix petits Nègres, dans lequel tous les personnages peuvent potentiellement être les coupables et les futures victimes !

         Dans ce second tome, les enquêtes sont bien amenées et laissent place aux doutes et aux interrogations, ne donnant aucun indice trop simple (comme ça pouvait l’être dans le premier tome), ni aucune explication alambiquée ! On se laisse porter par le récit, qui apporte quelques notes d’humour par-ci, par-là ; et c’est un vrai régal !

         Les dessins de Takashi Tsukimi sont toujours les mêmes, très proches du design de Spike Chunsoft (ni particulièrement beau, ni franchement laid). Mais une fois encore, on passe aisément au-dessus des dessins, car le plus important, c’est le récit — qui réussit tellement à nous garder en haleine, qu’on en oublie presque les visuels au profit de l’intrigue.

         Nous sommes donc arrivés à la moitié de la série (prévue en 4 tomes, je le rappelle), et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner. Pour l’instant, pas de date de sortie de prévue pour le troisième opus, mais si Mana Books garde son rythme de parution, on peut s’attendre à le voir débarquer courant août !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Danganronpa Tome 2
  •  Pages : 192 pages
  • Editeur : Mana Books (9 mai 2019)
  • Collection : Manga/Danganronpa
  • Langue : Francais 
  • ISBN : 979-1035501112
  • Prix : 7,90€

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
75%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews Mangas

Inline
Inline