Bonjour !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour faire le point sur la suite et fin du manga Contamination, de Ao Acato, chez Kana.

Alors que l’épidémie s’intensifie et fait de plus en plus de victimes, nous apprenons de quel virus il s’agit. Suzuho Tamaki, la médecin que l’on suit lors de son quotidien en temps de crise, tente, aux cotés d’alliés, d’endiguer l’épidémie et de gérer au mieux ce désastre afin d’éviter de trop nombreuses victimes.

Fidèle à son premier Tome, Contamination continue sur la voie du récit médical/catastrophe, jusqu’à sa conclusion. Les dessins, toujours solides, permettent de suivre de manière agréable ce récit qui, après un début qui prend son temps, semble vouloir terminer sa seconde partie plus rapidement.

Heureusement, des scènes bienvenues de vie quotidienne et de dialogues plus légers, permettent d’entrecouper les nombreux passages qui font évoluer la partie médicale de l’histoire.

Il est très intéressant de suivre, tout aux long des trois Tomes, l’évolution des quelques personnages secondaire récurrents, qui finissent par devenir attachants grâce aux passages les mettant en scène.

Un réel sentiment d’accomplissement se dégage, une fois la dernière page tournée. En trois Tomes, le contrat est rempli et nous avons assisté, comme promis, à l’évolution d’une crise virale de son début à sa fin. La fin, d’ailleurs, ne se permet pas un happy end et penche même plutôt vers la conclusion douce-amère, ce qui est bienvenu lorsqu’on aborde des sujets aussi morbides.

En conclusion et malgré mes réticence initiales, Contamination a su me convaincre. Solide de bout en bout, malgré une seconde partie trop rapide à mon goût, qui aurait bien mérité un Tome supplémentaire pour explorer son plein potentiel, le manga ne se permet pas de fin heureuse pour tout le monde. De plus, la partie médicale reste bien travaillée et se veut compréhensible, même pour les néophytes, comme c’est mon cas.  C’est, à n’en pas douter, un très bon récit catastrophe qui saura ravir les fans du genre, tout comme les curieux.

Maki


  • Titre : Contamination – T2 – T3
  • Tankobon broché: 176 pages
  • Editeur : Kana (23 novembre 2018)
  • Collection : Contamination
  • Langue : Français
  • ISBN : Multiples
  • Prix : 7,45€

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Catégories : Reviews VF