captain-america-civil-war-4f6480d

America 1 et 2 sont mes préférés du MCU. En plus de donner un message optimiste, ils restent plus proches de la réalité [!] mais surtout plus proches de leurs personnages. Après les différents avis donnés sur le troisième opus, c’était au tour de Chroniques Comics de se pencher sur la pellicule.

À la vision de l’affiche, on sait déjà qu’on ne verra pas un “simple” Captain America, mais un Avengers 2.1. Et la vision du film le confirme. Après tout, il est sous-titré Civil War, ce qui veut dire qu’on va voir du héros s’en mettre plein la tronche ! Avec néanmoins une petite nuance.captain-america-c...an-arrow-4f64811

En effet, le film reprend en grande partie la trame de Civil War, l’event Marvel sorti en 2006. Il est question pour les Avengers de savoir s’ils vont, ou non, signer la loi encadrant leurs activités et les soumettant à l’autorité de l’O.N.U. Deux camps s’affrontent alors, rhétoriquement, les pour et les contre. Vient s’ajouter à ça la traque du Soldat de l’Hiver, recherché pour une attaque à la bombe. De fil en aiguille, de la lutte par les mots, on en arrive à la lutte par les armes.

 

On a tous vus la bande annonce, où une dizaine de héros se mettent sur la courge sur le tarmac d’un aéroport désert. Alors oui, je suis d’accord, c’est n’importe quoi : non seulement ils auraient dû situer cette scène en ville, ça aurait eu plus de gueule, mais également avoir deux fois plus de héros (au moins) aurait fait plus ‘guerre”. Et malgré tout, c’est jouissif de les voir s’envoyer des pains/rayons laser/bouclier/toile. Les bagarres sont bien chorégraphiées et le jeu du “chacun change d’adversaire” est bien mené. Je dois avouer que j’ai trouvé que Ant Man avait une sacrée présence à l’écran et que son duo avec Hawkeye fonctionnait plutôt bien.

Autre nouveau personnage qui passe bien à l’écran : Black Panther. Même si je n’ai jamais été particulièrement fan du perso, son traitement à l’écran passe bien, que ce soit avec ou sans son costume. Sa scène contre Cap et Bucky le place carrément à leur niveau ! Voilà pour les persos.

black-panther-4f64808Vous n’y avez pas cru, hein ? Bon, évidemment que je vais vous dire deux mots sur l’Araignée [que j’ai au plafond]. L’introduction de Peter Parker est, je trouve, un peu abrupte. On n’en sait pas beaucoup plus sur ses origines etc. Mais je pense que le prochain film devrait nous en toucher deux mots. Ou pas, si ce que j’ai lu s’avère vrai et qu’on part du postulat que tout le monde les connaît. Sur ce coup, par contre, on retrouve la relation mentor/pupille de Civil War, le comic, entre un Stark manipulateur et un Peter naïf. Tout ça pour nous amener à l’introduction de Spider-Man dans le MCU. Et là, ça dépote. Il se frite avec quasiment tous les partisans du “clan Cap” et est fidèle à la version blagueuse/parle trop du dessin-animé. C’est justement le petit reproche qu’on pourrait lui faire, être un peu trop orienté jeune public. Mais on verra comment il sera traité dans son propre film. Par contre, une fois le combat fini, c’est “rentre chez toi, je ne t’ai fait venir que pour le buzz”… Dommage.civil-war-spider-...n-poster-4f64815

Après cette bataille en point culminant, le film se recentre plus sur les persos de Cap, Bucky et Stark, englués dans un imbroglio inter-relationnel. Certaines idées sont bonnes, dont l’événement liant Stark et Bucky, d’autres moins : [spoil]  c’est quoi ce Zemo en carton ?  [spoil]

 

Petit mot également sur la mise en scène des frères Russo qui s’avère efficace dans les séances d’action, mais également adaptée aux scènes plus intimistes. En cela, ils réitèrent leur performace du deuxième opus de Captain America. Ils ont également su intégrer des visuels emblématiques des comics à leur film, ce qui est toujours agréable à constater et laisse supposer d’un certain respect pour le matériel original.

En conclusion : ça pète, ça s’interroge, ça se bat, ça introduit de nouveaux personnages pour de futurs films, ça laisse une fin ouverte, et ça a deux séquences post-générique. Et en plus ça me fait passer la pilule pour Avengers 2. Malgré une introduction de l’histoire un peu longuette, on a un film agréable. Avec, certes, moins d’espionnage que les précédents, mais sympa pour les fan-boys… et les autres. Et au vu du nombre d’entrées enregistrées, je ne dois pas être le seul à penser ça.


1 commentaire

jb13005 · 24 mai 2016 à 14 h 35 min

perso j’ai pas aimé du tout, le film est long plein de blabla pour un final qu’on sait déjà …. Bref j’ai pas aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline