Chronique de l’avent : Umbrella Academy – Hotel Oblivion

Vous avez aimé la série ?

La promesse de lecture :

Les dysfonctionnements de la famille ont conduit à la dissolution du groupe, notamment après la mort de Hargreeves.
Pour ne parler que d’eux, Numéro 5 est devenu mercenaire, Rumeur ne se remet pas de son mariage raté tandis que Space Boy erre dans les rues de Tokyo. Les années ont passé, et nos héros doivent faire face à Perseus et aux vilains d’Oblivion. Et le spectre d’une nouvelle menace apparaît bientôt…

L’avis après lecture :

Alors que la série a rencontré un succès après sa diffusion sur Netflix, les comics ont, eux, apporté une suite après 9 ans de pause. Mais 9 ans c’est long pas vrai ? Est-ce que comme le dicton le dit, « quand c’est long, c’est bon » ? Ou est-ce juste pour profiter du buzz de la série TV ?

La réponse est rapide, je dirais un peu des deux ! Oui je ne prends pas masse de risques n’est-ce pas ?

Je vous explique. Concernant la lecture des premiers tomes, j’ai adoré le 1er. Je l’ai d’ailleurs dévoré à une vitesse incroyable. Le second tome, lui, m’a laissé perplexe. Mais la lecture n’était pas désagréable, elle partait juste dans tous les sens, c’est à mon sens fouillis.

Dans ce tome 3, c’est juste le bordel. Non en fait c’est un méga bordel ! Déjà, les 2 premiers tomes offrent une fin à l’histoire, du coup ce tome 3 peut nous laisser penser qu’on peut direct attaquer. Mais non pas du tout ! Dès le départ, aucune session de rattrapage. Vous voulez en savoir plus sur l’univers ou les personnage, direction les 2 premiers tomes !

Bref, une fois le rattrapage fait, pour ceux qui n’étaient pas à jour, on attaque le 3 et là on ne perd pas une seconde. Ça part dans tous les sens à 10 000 à l’heure, mais surtout préparez votre imagination. Gérard Way nous fait voyager dans tous les sens. Pour tout vous dire, j’ai lu le tome 3 fois pour être sûr de tout bien avoir saisi ! Je me demande même si ce tome 3 peut être adapté en série et si c’est le cas, je suis vraiment curieux de voir le résultat tellement c’est barré.

L’univers barré justement c’est la patte de Gabriel Bà qui nous livre un travail de même facture que sur ses premiers tomes. Si vous aimez le style du Mr, vous serez servi, c’est un régal pour les yeux !

On a donc avec ce tome 3 un titre dans la droite lignée des deux premiers qui, à mon sens, cherche plus à profiter du succès de la série TV qu’à apporter un plus à l’univers.

À réserver aux fans.


  • Titre: Umbrella academy 03: Hôtel Oblivion
  • Album : 224 pages
  • Editeur : Delcourt (25 septembre 2019)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2413012962
  • Prix : 17,95€

    
HISTOIRE
75%
    
DESSIN
85%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%