Chronique de l’avent : Jeune Dragon recherche appartement ou donjon

         Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons d’un petit manga paru chez Soleil Manga le 25 septembre dernier : Jeune Dragon recherche appartement ou donjon. Dans cet ouvrage scénarisé par Kawo Tanuki et illustré par Choco Aya, nous allons suivre les péripéties d’un jeune dragon nommé Letty qui, après avoir été chassé de son clan, va tenter de trouver un endroit où vivre et dormir tranquillement.

         Le souci, c’est que Letty n’est pas un dragon comme les autres : il est faible, un peu fainéant et affreusement froussard ! Et ce qu’il ne sait pas, c’est que le monde va se tourner contre lui, car un dragon représente une grande valeur aux yeux de guerriers qui se vanteront de l’avoir vaincu et aux yeux des héros qui récupèreront les parties de son corps pour créer de nouvelles pièces d’équipement légendaires, ou pour les vendre au plus offrant.

         En bref, malgré ses intentions sympathiques ou son caractère pacifiste et couard, tous ceux qu’il croisera tenteront de s’en prendre à lui. Heureusement, il va rapidement tomber sur un personnage bien moins belliqueux : un elfe du nom de Dearia. Et coup de chance, en plus d’être très puissant, c’est aussi un agent immobilier ! Ensemble, ils vont donc se mettre à la recherche du logement parfait pour le dragon !

         Le récit va donc nous faire visiter, à chaque chapitre, une nouvelle habitation (qui, bien entendu, ne sera pas du goût de Letty). L’intelligence du scénario, au-delà de faire du terrifiant dragon un personnage gentil, peureux et faible, c’est de faire du reste du monde des fous sanguinaires prêts à tout pour tuer des monstres ! Dans ce monde reprenant le style d’un RPG d’heroic-fantasy, le méchant devient le gentil, et les héros que nous jouons habituellement pour des cinglés, des barbares et des voleurs (car ils entrent dans les maisons pour voler et qu’ils cherchent à tuer tout ce qui bouge pur vendre leur corps et récupérer des équipements). Ce qui nous semble normal dans un jeu devient ici complètement car nous voyons le monde d’un autre point de vue. Et c’est assez malin pour créer des effets comiques.

         Et c’est sûr ça que va reposer le scénario : la recherche du logement servira de fil rouge, et le contenu sera surtout composé de gags et de blagues sur la situation mais aussi sur le domaine du RPG et de l’heroic-fantasy en règle générale, sans compter tout un tas de petites références plus ou moins subtiles. Rien que pour ça, je ne peux que vous recommander ce tome, si tant est que ce soit des univers que vous appréciiez. Qui plus est, je n’en ai toujours pas parlé, mais les dessins sont franchement beaux, que ce soit les personnages, les créatures ou les environnements dans lesquels ils vivent, c’est vraiment splendide.

         Mention spéciale à Soleil Manga qui nous livre une couverture brillante magnifique qui convient parfaitement au dragon Letty.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Jeune Dragon recherche appartement ou donjon 01
  • Tankobon broché : 179 pages
  • Édition : Soleil 
  • Collection : Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2302077867
  • Prix : 7,99€

 

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
90%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%