Après un premier Tome qui avait fait l’unanimité, FGProd nous a proposé de poursuivre l’aventure de Centaur Chronicles pour un Tome… deux. L’auteur a bien voulu patienter, le temps que nos agendas correspondent, pour me remettre en mains propres mon exemplaire autour d’un café.

Suite aux événements du Tome 1, les héros Centaur nous doivent bien une explication. Que s’est-il passé? D’où viennent-ils? Comment ont-il acquis leurs fabuleuses capacités? Le lecteur n’a pas à attendre longtemps, la réponse vient dès la deuxième page du volume et, non, je ne spoilerai pas. Le fait est qu’on en apprend beaucoup au cours des quatre épisodes “modernes” qui composent ce récit et que les réponses à bon nombre de questions sont fournies.

Épisodes modernes? Oui, car, comme dans le premier Tome, l’histoire originale proposée par Jean-Michel Ferragatti est entrecoupée d’épisodes classiques mettant en avant les personnages que l’on retrouve tout au long de l’histoire. Là encore, ces épisodes sont précédés par une bio de leurs créateurs et s’avèrent, si ce n’est essentiels, du moins bienvenus, dans la continuité de l’histoire.

Comme pour le précédent volume, je dois avouer une nette préférence pour le scénario original de J-M Ferragatti, qui donne toujours envie de connaître la suite immédiatement, poussant presque le lecteur à sauter les épisodes classiques pour y revenir ensuite. Concernant l’explication des origines de nos héros, même si j’étais dubitatif au début, l’explication de postface et la lecture des épisodes classiques [encore eux] m’ont convaincu.

Les dessins modernes, toujours assurés par Marti, sont dans la continuité du premier Tome et parfaitement adaptés à la narration comics de l’histoire. On est néanmoins sur un registre un peu plus calme sur ce Tome avec une narration et une mise en pages plus posées.

Niveau couleurs, les dessins de Marti sont colorisés par Eric Van Elslande qui rehausse les planches de l’artiste.

Reed Man est toujours en charge de la restauration des épisodes classiques. Pour m’être essayé à l’exercice moi-même, je dois avouer que cet homme est un magicien. Il a réussi à fournir un travail et une colorisation de qualité à partir de matériaux vieux de plus de cinquante ans [et je suis gentil avec les chiffres].

Toujours aussi agréable à découvrir, ce Tome 2 est la suite logique du précédent. Si l’action laisse la part belle à un peu plus d’introspection dans ce volume, nul doute que la suite saura à nouveau nous contenter.

La suite? Eh bien, oui, elle arrive bientôt avec un Tome 3 qui est sur les rails. Toujours en financement participatif, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure Centaur.

C’est sur Ulule que FGProd propose d’aider au financement de ce Tome 3, intitulé L’Adversité! Toujours avec la même équipe créative, nul doute que de nouvelles révélations vont venir s’ajouter à celles du Tome 2. Et vous pouvez même faire d’une pierre trois coups avec un pack vous permettant de choisir en contrepartie les 3 Tomes de la série.


  • Titre : Centaur Chronicles Tome 2
  • Album: 100 pages
  • Editeur : FGProd (6 Mai 2018)
  • Collection : Centaur
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782955853245
  • Prix : 19,90€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF