Pendant le règne de Néron, l’Empire Romain s’étendait à travers l’Europe, avec sa frontière la plus au nord dans l’île brumeuse et sombre de Britannia. Là, les sauvages locaux ont agi, attaquant un avant-poste Romain avec l’aide de pouvoirs démoniaques. Sur les conseils des mystiques Vestales, Néron envoie le Centurion Antonius Axia, le premier « détective », enquêter. Mais Axia est sur le point de découvrir que les monstres prennent de nombreuses formes …

Qu’est-ce que c’est, me direz-vous ?! Une parution de chez Bliss Comics, qui nous gratifie d’un catalogue Valiant plus que fourni, sortant cette fois de son univers super-héroïque pour nous proposer un titre plutôt « historique » avec du Romain, du barbare, des monstres, des pouvoirs mystiques… En somme, tout ce que j’aime !

L’intrigue de Peter Milligan nous transporte de Rome aux contrées sauvages du nord de l’Angleterre, sous couvert d’un complot où chacun y va de sa manigance. Bien vite, le surnaturel fait son apparition et risque de changer la donne. La mise en place de l’histoire est plutôt rapide et j’ai vraiment apprécié ça. En quelques pages, on a rencontré les principaux personnages que nous allons suivre tout du long de l’histoire. C’est simple et efficace !

Ce qui m’a plu également sur ce Tome 1, c’est qu’il peut s’auto suffire si on n’accroche pas à l’univers, mais qu’il annonce un Tome 2 si on veut en apprendre plus ! Malgré une histoire complexe, le récit est rondement mené par Milligan. Attention, cependant, c’est une lecture dense et exigeante, dans la mesure où vous devez faire attention à tout, tout le temps, au risque de perdre facilement le fil des choses.

Juan Jose Ryp nous offre des planches incroyables ! Vraiment, c’est superbe, bien que je ne voyais pas la Grande-Bretagne aussi brumeuse, sombre et humide. Le rendu sublime l’histoire. Évidemment, tout ça sans la talentueuse Jordie Bellaire ne rendrait rien. Les couleurs sont vives et nous aident à ressentir cette ambiance parfois oppressante ! Un duo qui fonctionne à la perfection !

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce titre, mais je suis content d’avoir essayé! Britannia est mix d’histoires de détective horrifiques, dans un contexte historique, qui tranche complètement avec ce que l’on retrouve dans le catalogue de l’éditeur et qui fait grandement plaisir !

 


  • Titre: Britannia – Tome 1
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Bliss Comics (16 février 2018)
  • Collection : Valiant
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2375781066
  • ISBN-13: 978-2375781067

    
HISTOIRE
85%
    
DESSIN
80%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline