La petite Brindille qui brille et qui luit revient pour un Tome 2. Ouvrons à nouveau les pages enchantées de son histoire pour vérifier que le conte de fées fait toujours son petit effet.

Brindille se réveille au pied d’une cascade suite à son affrontement avec la horde à la fin du Tome 1. Perdue dans un endroit inconnu, elle cherche le loup qui l’accompagnait. Mais elle se souvient, il s’est sacrifié afin de la sauver. Alors qu’elle commence à explorer ce nouvel environnement, d’autres sont à sa recherche, élément perturbant leur tranquillité. Que va devoir faire Brindille pour mettre un terme aux poursuites dont elle fait l’objet et, surtout, comprendre d’où lui viennent ces visions d’un noble chevalier?

C’est beau, mais c’est beau! Je ne vois rien d’autre à dire sur la partie graphique de Brindille. Federico Bertolucci est un magicien du pinceau qui nous offre des planches magnifiques, oniriques à souhait. Que ce soit pour retranscrire la candeur de l’héroïne ou la malfaisance de la horde, les cases sont simplement magnifiques. La mise en page insère des cases plus petites dans une splash page en arrière-plan, ce qui donne une réelle fluidité à la lecture et met encore plus en avant les pages sans texte. Un véritable coup de cœur graphique!

Le scénario de Frédéric Brrémaud s’étoffe un peu par rapport au Tome 1. L’histoire avance un peu plus rapidement, Brindille semblant prendre à bras le corps son destin et la nécessité de s’opposer à la horde. Justement, ce rythme, sans nuire au récit qui se doit d’avancer, diminue la portée poétique que l’on avait dans le premier Tome. Ceci pour nous mener à une conclusion qui risque de décevoir le lecteur. Ça a été mon cas et c’est vraiment dommage, car je trouve que ça tranche trop avec le reste de l’histoire.

Si le scénario m’a moins enchanté que lors de la lecture du premier volume, ce Tome 2 de Brindille est toujours aussi beau, aussi enchanteur visuellement. À lire, tout d’abord pour en apprécier les graphismes, puis pour le conte de fées que représente l’histoire.

La bonne idée serait de proposer une intégrale luxe très grand format avec couverture toilée.


      • Titre: Brindille Tome 2
      • Album: 96 pages
      • Editeur :Glénat (17 mars 2019)
      • Collection : Vents d’Ouest
      • Langue : Français
      • ISBN-13: 9782749308449
      • Prix : 17,50€

    

HISTOIRE
05%
   

DESSIN
100%
    

COLORISATION
100%
    

CARACTÉRISATION
75%
    

AMBIANCE GLOBALE
90%

Inline
Inline