Derrière une belle couverture bucolique, féérique, peuvent se cacher des monstres dans le sous-bois. Si-si, regardez bien, c’est le cas pour la couverture du Tome 1 de Brindille, Les Chasseurs d’Ombres.

Une jeune fille échappe de justesse à un incendie de forêt. Elle est recueillie par un “petit peuple”, vivant dans un village au milieu des bois. Ne se souvenant plus de qui elle est ni d’où elle vient, celle qui sera surnommée Brindille, au vu de sa corpulence, devra rechercher son identité dans les bois. À l’aide de son ange gardien, sa quête nécessitera qu’elle affronte les chasseurs d’ombres.

Le scénario de Frédéric Brrémaud est tout en poésie, faisant la part belle à de nombreuses pages sans une ligne de texte. Brindille est perdue, seule, hormis son ange gardien, un loup qui se doit de lui sauver la vie et la conduire vers sa destinée. En cela on s’approche des contes Nippons où un animal, souvent un renard, sert de guide au héros. On trouve également une similitude entre Brindille et Frodon, tant la horde semble tout droit sortir du Mordor.

Mais autant le scénario flirte avec le conte de fées, autant la partie graphique nous y plonge avec délice. Federico Bertolucci assure le dessin et la couleur sur le volume. On a l’impression de regarder une série de peintures et non pas une bande-dessinée. Chaque vignette est un concentré de bonheur et les splash pages un pas de plus vers le paradis. Bon, je m’enflamme, mais c’est vraiment très beau et ça contribue à la magie de la lecture.

Plutôt orienté jeunesse, Brindille pourra également plaire à un public plus adulte. Si le scénario ne dénonce pas de grandes injustices ou n’a pas un tissu social sous-jacent, il reste un superbe conte de fées avec une superbe partie graphique.


      • Titre: Brindille Tome 1 : Les Chasseurs d’Ombre
      • Album: 96 pages
      • Editeur : Glénat (25 avril 2018)
      • Collection : Vents d’Ouest
      • Langue : Français
      • ISBN-13: 9782749308432
      • Prix : 17,50€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
100%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%