Nous allons parler aujourd’hui de la suite d’une œuvre culte, qui, durant ses nombreuses années de publication, a su conquérir le cœur de toute une génération d’êtres humains.

Boruto – Naruto Next Generations est, comme son titre l’indique, la sequelle du manga Naruto. Toujours édité chez Kana, l’œuvre est dessinée par Mikio Ikemoto et scénarisée par Ukyô Kodachi. Le tout, reste bien évidemment supervisé par Masashi Kishimoto, le papa de Naruto.

Inutile de vous dire donc que si vous n’êtes pas à jour sur le manga original, cet article contiendra de nombreux spoilers !

L’histoire se situe quelques années après la fin de la grande guerre ninja. Naruto Uzumaki est devenu le 7 ème hokage et le village de Konoha vit dans la paix. Boruto, son fils, souhaite devenir un grand ninja mais sa relation avec son père est tendue. Ce dernier ne fait pas attention à lui, bien trop pris par son travail et Boruto semble prêt à tout pour capter l’attention de son père. Pourtant, alors que tout semblait paisible, une menace va surgir et obliger les ninjas, qui ont alors bien changés, à reprendre les armes.

Je dois avouer que l’idée même du manga ne m’enchantait guère, dès lors que le projet fut annoncé. J’ai pourtant été grand fan de Naruto à ses débuts et ce jusqu’à un peu avant le début de la grande guerre ninja. J’ai malheureusement fini par me lasser, à cause d’un sentiment de dégradation croissante de l’histoire, et je n’ai jamais repris par la suite.

Boruto – Naruto Next Generations fut donc l’occasion pour moi de me renseigner sur la conclusion de Naruto, afin de pouvoir me replonger dans cet univers si familier, non sans une certaine appréhension.

Tout d’abord, les dessins remplissent parfaitement leur rôle et offrent un rendu visuel très proche de ce que l’on retrouvait dans Naruto, parfois même en plus joli, selon moi. Le dépaysement n’a donc pas lieu d’être de ce point de vue là, mais il en est autrement scénaristiquement parlant.

En effet, le monde des ninjas a bien changé et il est troublant d’avoir à faire à un univers si familier et pourtant si différent à la fois.

Je vous laisserai le soin de noter par vous-même les dites différences, mais cela offre un regard vraiment neuf sur l’univers.

Les deux premiers Tomes offrent cependant  une sensation mitigée, avec un potentiel présent mais la peur de revivre, à peu de choses près, la même chose que dans Naruto qui est fortement présente.

Heureusement, au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, l’écart se creuse pour nous laisser avec un personnage qui possède un caractère bien à lui et un avenir somme-toute bien différent de celui de son paternel.

Boruto est une réelle surprise et il est vraiment réjouissant d’assister, par moments, à du fan service, tout en donnant la part belle à la nouveauté. Que ce soit dans les visages familiers que dans les nouveaux, dans les techniques ninja inoubliables et dans les nouvelles manières de se battre, tout est prometteur et donne envie de poursuivre la lecture.

Et c’est avec les Tomes 5 et 6 que Boruto propose concrètement le début réel de ce que promet l’histoire. Cette dernière semble prendre son envol et laisser un peu de côté nos habitudes. La sensation de lire une fan fiction de Naruto s’estompe petit à petit et a fini par me donner la pleine sensation de lire une histoire à part entière.

Les liens avec Naruto restent présents, bien sûr, mais le tout est si bien dosé que la lassitude ne se fait, en tout cas pour le moment, pas sentir du tout. Le résultat donne plutôt naissance à un enthousiasme grandissant concernant la suite de l’aventure.

Vous l’aurez compris, Boruto – Naruto Next Generations n’est pas fait pour tout le monde. Si vous n’avez jamais mis la main sur Naruto avant cela, autant vous dire que l’intérêt de l’œuvre est proche de zéro pour vous. Pour les fans de Naruto par contre, Boruto est un vrai régal. Si les premiers Tomes sont fébriles et peuvent effrayer sur la direction du manga, les deux derniers, eux, affirment leur place et leurs ambitions. Ils mettent vraiment en place le commencement de ce que l’on veut nous raconter. S’il est évident que Boruto restera dans la droite lignée de son prédécesseur en termes de classification, le tout reste néanmoins très bien réalisé et rend très vite de nouveau accroc à l’univers de nos shinobis préférés !


  • Titre : Boruto – Naruto Next Generations
  • Tankobon broché: 180 pages
  • Editeur : Kana 
  • Langue : Français
  • ISBN: multiple
  • Prix : 6,85€

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Inline
Inline