Bloodshot Reborn Tome 3….

Comment dire : un peu déçu par le Tome 2, je me suis lancé dans ce tome avec l’espoir d’un renouveau initié par le début d’un nouvel arc. Et le moins que je puisse dire, c’est que Lemire a fait ce que j’attendais !

On démarre donc ce nouvel arc 30 ans dans un futur post-apocalyptique, où l’eau est une denrée rare. Bloodshot et Magic se sont installés et sont devenus les protecteurs d’une petite communauté. Mais très vite, les problèmes pointent le bout de leur nez, avec les Shadowmen et le retour de Ninjak.

Clairement, les premières pages m’ont convaincu. Le postulat est très bon, et c’est toujours plaisant, lorsque le sujet est maîtrisé, de se retrouver dans un futur post-apo. Sauf que très vite, à la lecture, les références a Mad Max et Old Man Logan se font ressentir. L’ambiance, les personnages, trop de rappels qui m’ont fait vite moins apprécier ce Tome, et c’est dommage, car l’idée est géniale. Lemire nous marie toutes les références de l’univers Valiant en un seul volume et c’est vraiment bien fait ! Preuve en est, avec les pillards qui ont repris l’apparence de ShadowMan, ou la ville qui est surveillée par des X-O automatiques, ce qui permet à l’histoire d’être légèrement moins prévisible. Personnellement, aux deux-tiers du livre, je me suis douté de la fin et ça m’a sans doute gâché mon plaisir !

Graphiquement c’est joli, et ça colle et sert l’histoire ! Lewis LaRosa et Brian Reber’s  nous offrent des planches et une mise en couleur sublimes. On vit vraiment l’histoire et on pourrait presque sentir le sable croquer sous la dent ! Pas de doute, le taff est fait, et excellemment qui plus est ! Je suis quasi sûr que si j’ai fini le bouquin, c’est surtout grâce à la partie graphique.

On ne va pas se mentir, ce Tome 3 est vraiment une déception. Pas sur la partie graphique, qui est magnifique, ni sur l’histoire, qui est classique. C’est un petit Elseworld pour Bloodshot, le temps d’un Tome qui est, en toute franchise, largement appréciable. Mais c’est une déception à titre personnel, car j’attendais un arc qui relance vraiment l’histoire et nous transporte dans quelque chose de nouveau.

Qui sait peut être au prochain Tome…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline