Voilà le tome 1 de Detective Comics est enfin là ! Dire que je l’attendais avec impatience est un euphémisme ! C’était vraiment LA série que je voulais suivre absolument suite à mon désamour du Batman de Tom King ! Pour faire simple, ce tome de Detective Comics est construit comme Avengers ou Batman réunit pour Gotham City, Tim Drake comme Iron Man, Clayface comme Hulk, Batwoman en tant que Captain America, Spoiler et Orphan comme Black Widow et Hawkeye. Quoi qu’il en soit, cette équipe en jette et me donne bien envie ! Ce tome est-il à la hauteur de mes attentes ?

Personnages

Avant toute chose il est très clair que ce premier volume fait la part belle à Batwoman. La grande majorité du temps est consacrée à son positionnement dans son rôle de « chef », et la plupart des moments forts de l’histoire l’accompagnent. Cela dit, Batwoman a toujours été un personnage sur lequel je suis mitigé. Pas que le personnage ne m’intéresse pas au contraire, elle a un background plutôt intéressant, c’est une ancienne militaire, elle est lesbienne, elle est la cousine de Batman, toutes ces choses sont importantes, mais je n’ai jamais aimé la façon dont on me l’a écrasé dans la face ! Le point qui m’intéresse vraiment dans cette série est vraiment le rapport qu’elle va avoir avec Batman, comment cela sera traité !

Mis à part elle, nous avons Robin enfin Red Robin. Il est définitivement le personnage qui donne du point à la série. Il est à un moment de sa vie où il a besoin de prendre des décisions importantes et de déterminer le type de personne qu’il va être. Tim a toujours été mon Robin préféré. Ce que je trouve intéressant au sujet de la dynamique de Robin, c’est que chaque Robin possède un trait spécifique de Batman, mais qui est amplifié. Du coup, tout comme Batwoman, les deux personnages vont devoir réussir à exister sans devenir un Batman bis !

Le petit Bonus, à mon sens et l’arrivée de Clayface dans l’équipe, ce « vilain », mais pas trop, est un personnage que j’affectionne particulièrement, car au fond il n’est pas méchant, il l’est devenu, et son bon côté est toujours présent, la quête d’une identité est elle aussi présente pour cette personne.

Pour le reste de l’équipe, nous avons Orphelin et Spoiler, qui malgré le potentiel pour Orphelin ne m’intéresse pas vraiment, à voir lors de l’écriture ce que nous allons découvrir.

Pitch

C’est là que j’ai des inquiétudes. Je ne vais pas dévoiler tous les détails de l’intrigue, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Mais ensemble, ils iront mener l’enquête sur une grande menace « inédite » qui pèse sur Gotham, qui pour une fois ne ressemble pas à un Gotham mal famé, les couleurs mettent en avant la beauté du récit et de la ville, c’est « lumineux » et frais, ça change !

Dessins

Pour la partie dessin, c’est juste magnifique, comme je viens de vous en parler, l’éclairage est vraiment dynamique, les compositions dignes de photos cinématographiques, merveilleusement composées et les couleurs qui gardent Gotham sombre, mais à la fois lumineuse pour faire sortir tous les bons endroits afin de donner vie au récit.

Le bonus

L’idée que le team up se forme à Gotham est logique ! La Bat Family à Metropolis n’aurait aucun intérêt, mais je tenais à faire un petit encart, car oui si tout le monde connaît Gotham, et que l’on rajoute des quartiers, des zones secrètes, etc… Je peux vous dire que l’idée du Beffroi est juste excellente ! J’ai trouvé ça hyper malin ! Pourquoi continuer dans la Batcave alors qu’on peut avoir un lieu représentatif de l’équipe ! Rempli de toutes sortes de technologies que Tim a intégré, il a, je pense, le potentiel pour rester comme base de superhéros. En tout cas j’ai trouvé l’idée suffisamment intéressante pour m’imaginer plein de nouvelle aventure !!

Conclusion

Ce Batman : Detective Comics Rebirth T01 est vraiment une bonne surprise, si l’histoire démarre tranquillement, elle ne cesse de prendre en vitesse et en rythme, apportant vraiment une approche et un travail très intéressant sur chacun des personnages. Faisant une renaissance absolue après le New 52, c’est un réel plaisir de retrouver une série comme ça ! Pour répondre à ma question du départ, clairement oui ce tome est à la hauteur de mes attentes, il est clair que c’est le titre de la Bat Family à suivre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline