Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons parler du premier tome de Baltzar : La Guerre dans le Sang, un manga de Nakajima Michitsune paru aux Éditions Meian le 6 août dernier.

         Ce manga se déroule durant la période impérialiste de l’Allemagne, au XIXe siècle. Nous y suivons le jeune commandant Bernd Baltzar, promu à ce poste trois ans plus tôt que la normale grâce à ses excellents résultats sur le terrain. Malheureusement pour lui, le jour où l’Empire décide de passer un accord avec le Baselland (le Canton de Bâle-Campagne), Baltzar se voit affecté à un poste dans l’enseignement afin de devenir le conseiller militaire du pays allié. Le jeune homme se retrouve alors au beau milieu d’une École militaire ayant d’énormes retards technologiques et éducatifs, dont les élèves semblent très habitués à la longue ère de paix qu’ils vivent, et où les tensions sont nombreuses ; que ce soit entre les différentes factions, entre l’école et les villageois, ou encore entre l’armée et la famille royale du Baselland !

         Franchement, je partais assez optimiste en lisant ce premier tome et je m’attendais à lire un bon manga… Mais je ne m’attendais certainement pas à ce qu’il soit si bon ! Les dessins sont splendides, l’histoire est aussi bonne que bien amenée, l’intrigue principale est parfaitement agrémentée de récits mystérieux et sous-jacents qui se révéleront au fur et à mesure, les personnages sont tous superbement bien écrits et très attachants, etc. Honnêtement, je n’ai même pas un seul défaut à donner à ce tome ! Nakajima Michitsune nous livre ici un superbe récit au cœur de l’Europe Occidentale du XIXe, et son engouement pour le sujet n’a d’égal que son talent artistique et scénaristique.

         Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage et j’espère sincèrement que la série restera au même niveau jusqu’à son dénouement, même s’il n’est toujours pas écrit pour l’instant (la série étant toujours en cours au Japon après 12 tomes). En tout cas, c’est un réel plaisir que de lire ce premier tome, et j’ai très hâte de m’attaquer à la suite ! Pour rappel, le second opus est paru le même jour que le premier tome et est donc déjà en vente, et le troisième devrait paraître d’ici le mois prochain selon certaines sources.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Baltzar – Tome 1
  • Tankobon broché: 196 pages
  • Editeur : Meian (Seinen Manga) (6 aout 2019)
  • Collection : Seinen
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2368778838
  • Prix : 6,95€

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
95%
    
COLORISATION
--%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%
  

Catégories : Reviews Mangas