On vous en a déjà parlé, chez Chroniques Comics, on aime le travail de Laurent Lefeuvre. Alors, forcément, on ne pouvait pas passer à côté de Atelier Workshop, le livre qui nous permet de passer derrière le rideau. Proposé en financement participatif sur Ulule par Komics Initiative, c’est avec joie que j’ai récupéré mon exemplaire chez Central Comics par un beau vendredi d’août.

Accueilli par Laurent, Mickaël Géreaume et l’équipe de la librairie, ce qui devait être une séance de dédicace s’est rapidement transformé en une conversation amicale sur Atelier Workshop, évidemment, mais aussi sur les contraintes de l’édition et l’art en général. D’ailleurs, Laurent se considérant comme un “artisan” et non un artiste, même si je ne suis pas d’accord, je respecterai sa modestie en modérant mes propos.

Tout ça pour vous parler du superbe travail réalisé pour la création de ce livre d’Art. Oui, oui, je pèse mes mots et confirme : livre d’Art, avec un grand A. Car, en plus d’être rempli des dessins de Laurent, on trouve également de nombreuses informations sur le processus créatif qui les accompagne. Parfois, ce sont même des dessins qualifiés de ratés par l’auteur qui nous sont proposés. Le tout est “sans filtre” et respecte à la fois l’auteur et le lecteur.

Il faut bien prendre conscience que Komics Initiative, sous l’impulsion de Mickaël, un éditeur passionné, nous propose un superbe objet. Dimensions hors normes, couverture cartonnée à dos toilé, jaquette et papier glacé épais. Superbe! On sent le respect pour le travail de Laurent Lefeuvre, mais aussi pour le lecteur auquel il semble inenvisageable de proposer un produit “moyen”. D’ailleurs, ceux qui se sont procurés les précédents volumes proposés par Komics Initiative (Kirby & Me, Young Romance) savent de quoi il retourne…

Oui, mais encore? Des bonus. Plein. En pagaille. Et, la encore, d’une qualité à faire pleurer les gros éditeurs [n’insistez pas, je ne citerai personne]. En vrac, non, pas en vrac, dans l’ordre, vous trouverez : un comic original de Fox Boy décryptant les étapes de la création de l’histoire. Un poster de Fox Boy. Un fac-similé format A3 d’une planche de Fox Boy d’une telle qualité qu’on dirait un original et encore d’autres choses qui font de cette édition un collector.

Tout ça pour quoi? Eh bien, lectrice, lecteur, si tu as participé à la campagne de financement c’est un super beau livre que tu as aidé à publier. Tu le verras par toi-même lorsque tu l’auras entre les mains. Et si tu l’as déjà, toi-même tu sais.

Tu ne l’as pas encore? File chez ton libraire l’acheter! Suis le lien plus haut ou déplace-toi. Ou alors contacte l’éditeur. Tu n’auras peut-être pas les bonus, mais tu comprendras mon enthousiasme lorsque tu l’auras entre les mains.*

Sur ce, je retourne à ma lecture, je dois encore un peu m’exploser rétine et iris…

*Nous précisons que, comme d’habitude, Chroniques Comics ne touche pas de pourcentage ou autre faveur sur les ventes des oeuvres chroniquées. C’est juste qu’on a beaucoup aimé.


  • Titre: Atelier Workshop
  • Album : 208 pages
  • Editeur : Komics Initiative (Août 2018)
  • Langue : Français/Anglais
  • Prix : 35€

    
DESSIN
95%
    
COLORISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline