Bonjour à vous,

Il y a quelques temps, Cyrille vous parlait du Tome 1 de Arcanum. Un manga de science fiction plutôt lambda d’après lui.

Mais qu’en est-il vraiment après la lecture des deux dernier Tomes ?

C’est ce que nous allons voir ensemble !

Je ne vais pas garder le suspens bien longtemps, Arcanum reste effectivement très conventionnel dans son propos et se permet même de nous donner une fin, à mon sens, décevante ; ce qui est coutume dans les mangas aussi courts.

Nombres d’éléments mis en place sont tout simplement évincés de la conclusion du récit et le sentiment final, une fois la lecture achevée, est la frustration.

En effet, tout l’univers ne semble avoir été qu’un prétexte à l’élaboration de la relation de nos héros frère et sœur, tant et si bien qu’à la fin, seule la stabilité de leurs conditions à un moment précis de leurs vies nous est proposée.

Cependant, rien ne nous garantit d’avenir durable concernant le reste et aucune importance n’est donnée au sort de l’univers qui les entoure.

C’est donc une histoire bâclée, qui peut ne pas venir du bon vouloir de l’auteur, mais de problèmes plus complexes, tels les ventes insuffisantes ou les problèmes personnels.

Bien que cela me désole, si tel est le cas, le lecteur, lorsqu’il donne sa confiance (et son argent)  à un livre, est en droit de recevoir ce pour quoi il a signé.

Une histoire complète et maîtrisée.

De mon point de vue, le contrat n’est pas rempli de manière équitable et les choix pris par l’auteur pour clôturer ces trois Tomes manquent de pertinence sur beaucoup de points.

J’espère que mon avis sauras vous éclairer d’avantage sur cette série.

J’aurais aimé qu’Arcanum soit une très bonne histoire, mais ça ne reste qu’un manga tout juste bon à divertir sur le moment, mais très vite oubliable.

Je sais que beaucoup de personnes sont friandes de séries courtes qui ne nécessitent pas d’investissement trop long. Ces personnes-là pourraient y trouver leur compte, si la résolution complète de toutes les intrigues posées ne leur est pas essentielle. Mais pour les autres, passez votre chemin, vous n’obtiendrez qu’une déception amère à la dernière page.

Beaucoup d’œuvres méritent d’être lues et si vous cherchez un classique, Arcanum n’en fait clairement pas partie.


  • Titre : Arcanum – T2 et T3
  •  Pages :  204 pages
  • Editeur : Kana (13 Juin 2018)
  • Collection : Seinen
  • Langue : Francais 
  • ISBN : 9782505072454
  • Prix : 6,85€

    
HISTOIRE
25%
   
DESSIN
90%
    
CARACTÉRISATION
65%
    
AMBIANCE GLOBALE
45%

Catégories : Reviews Mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline